Fête des vendanges - "Montmartre fête l'humour" du 6 au 10 octobre 2010 à Paris dans le 18ème arrondissement...
Tous les ans, le deuxième week-end d'octobre, la Fête des Vendanges bat son plein à Montmartre ! Grâce au succès de l'édition 2009 et ses 500 000 visiteurs, la Fête des Vendanges de Montmartre devient le 3ème événement parisien le plus fréquenté après Paris Plage et Nuit Blanche.
Parrainée cette année par Gérard Jugnot et Firmine Richard, la Fête des Vendanges de Montmartre sera placée sous le signe de l'humour et offrira un programme exceptionnellement riche et varié où se mêleront musique, mots, expos, humour, gastronomie et œnologie. Une soirée musique et humour à la Cigale ouvrira la Fête alors que la plupart des salles de spectacle de Montmartre s'associeront à l'événement et proposeront pendant les 5 jours des programmations brillantes et drôles. Pour plus d'infos, lire Ici
Dessin Claire Bretécher
Souvenir de l'ancienne tradition viticole d'Ile-de-France, les vignes qui poussent à l'angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent font la fierté du village de Montmartre. Les Vignes de Montmartre ont été plantées en 1930 pour lutter contre l'expansion immobilière ! La Commune Libre et la République de Montmartre décidèrent de créer un vignoble de 3250 pieds, pour préserver ce site, menacé par la construction d'un immeuble.
La vigne est amoureusement entretenue tout au long de l’année par les agents des Parcs, Jardins et Espaces verts de la Ville de Paris.
La Vigne de Montmartre, dont le crû se nomme "le Clos Montmartre" est la propriété de la Ville de Paris. L'exploitation en est confiée au Comité des Fêtes et d’Action Sociale de Montmartre et du 18ème arrondissement. Jadis, c'était la Commune Libre de la ville de Montmartre qui s'occupait de l'organisation de la Fête mais la mairie de l'arrondissement s'empara de la Fête, lui donnant une toute nouvelle envergure !
Le "Clos Montmartre" entièrement vinifié sous contrôle œnologique dans les caves de la Mairie, est vendu en échange d’un don au profit des œuvres sociales du 18ème arrondissement. Chaque année le Clos Montmartre fournit environ 500 litres soigneusement élaborés selon les méthodes traditionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire