Le Musée de l’Objet, inauguré en 1996 dans les bâtiments d’un ancien couvent où sont aussi implantées l’École nationale de musique et l’École d’art, présente une collection privée prêtée à la Ville de Blois par Éric Fabre pour une période de quinze ans.
La collection rassemble plus de 120 œuvres qui dessinent les contours d’une histoire de l’objet dans l’art du XXe siècle. Cinquante artistes français et étrangers (parmi lesquels Dali, Man Ray, César, Arman, Ben, Raynaud, Paik, Isou, Brossa, Kosuth, Boltanski, Baquié, Lévêque, Vilmouth, Cragg...) s’emparent d’objets du quotidien pour les détourner, les métamorphoser ou les interpréter. Ils leur donnent une vie autonome et les rendent tour à tour poétiques ou politiques, bavards ou silencieux, satiriques ou rêveurs. Au fil du parcours, on retrouve de grands mouvements qui ont jalonné l’art du siècle passé : Surréalisme, Lettrisme, Nouveau Réalisme, Objecteurs, Fluxus, Art conceptuel, Nouvelle sculpture anglaise...
Claude Lévêque - Sans tire 1988

John Armleder - Furniture sculpture 227, Seafoam 1989

Guillotine révolutionnaire - Blaise Cendrars

Dans une des cours, Ben Vautier écrit « la vie » avec « Le mur des mots », commande publique de la Ville de Blois et du Ministère de la Culture et de la Communication, qui rassemble les principaux tableaux-écritures de l’artiste, reproduits sur 300 plaques émaillées fixées sur une des façades.


Un programme d’expositions temporaires organisées dans le pavillon d’exposition situé au centre de la seconde cour, de visites guidées et de projets pédagogiques, de rencontres (lectures, projections de films...), est proposé aux publics.
En ce moment, l'artiste David Ryan a installé un dispositif de travail, de réflexion et de rencontres autour du temps. Il expose dans le pavillon d'exposition et le rez-de-chaussée du musée ses plus de mille trèfles à quatre feuilles et de nombreux dessins au fusain.


Le Musée a également une mission nouvelle de développement du réseau des acteurs des arts plastiques (centres d’art, collectifs d’artistes, lieux de diffusion et de création, musées) en région Centre, qui se traduira par des actions d’information, de promotion de leurs activités, de projets en communs, de rencontres professionnelles, etc.
Masques 1982 - Jean-Luc Vilmouth

Two places, one space - Tony Cragg

A gauche, Compression de 4 éléments 1965 - César Baldaccini et à deroite, Etalage, Hygiène de la vision 1960 - Martial Raysse

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire