jeudi 23 septembre 2010

Sentier écologique et sensoriel de Combreux : Dernière réunion avant l'inauguration...

Ce matin, j'assiste à la réunion de travail organisée par le bureau d'études de l'ONF pour mieux répondre aux attentes des usagers sur l'aménagement du sentier écologique et sensoriel de Combreux qui est en phase finale de réalisation.

Cette réunion a permis de confronter les avis des usagers valides et handicapés (handicap mental, mal voyant et non voyant, mal marchant et non marchant) lors de la présentation de l'aménagement et la mise au point technique sur les éléments non installés. C'était l'occasion de tout passé au crible : l'état du revêtement, le mobilier, les transats pour observer les houppiers, la conception des panneaux visuels ou en braille, la lecture et la visibilité des panneaux, les bornes tactiles à destination des déficients visuels, les barrières de sécurité, l'accessibilité des chemins...



Crédit photos Pays Forêt d'Orléans Val de Loire

L'objectif de ce sentier est de dévélopper l'aspect touristique, de rendre la forêt accessible à tous, d'expliquer le monde forestier et de développer l'identité locale.
Ce sentier sera adapté à tous : pupitres sensoriels avec relief et braille, bancs disposés à des distances adaptées au repos, revêtement accessible aux fauteuils roulants, barrières de sécurité, ponton sécurisé. Le sentier sensoriel, qui représentera une boucle de 500 mètres linéaires et de 2,50 mètres de large, sera accessible aux personnes valides et aussi aux personnes à mobilité réduite, fauteuil roulant, handicapés mentaux, malentendants, non-voyants.

La forêt, lieu d'éveil des sens et de l'imaginaire, est un espace d'apprentissage privilégié. Une dizaine d'ateliers permettront de découvrir la nature de manière ludique : Développer nos sens en forêt, dessine moi un arbre, la vie secrète des houppiers, les animaux de notre forêt, faire chanter les arbres, système racinière d'un arbre, souche pupitre, mais qu'elle est donc cette texture, avoir l'oeil, décomposition du bois.

Le budget global qui avoisinne les 200 000 euros a été financé à 30% par l'Etat, 21,55% par le Conseil général, 10% par le Conseil régional, 17,10% par les fonds européens et 21,35% par l'ONF.
L'inauguration du sentier est prévue pour fin octobre 2010.






Crédit photos Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...