mardi 18 janvier 2011

Année du Mexique en France : Quel sera l' impact pour nos villages ?

Le site France Diplomatie consacre un billet sur l'année du Mexique en France qui permettra, par son vaste programme de manifestations, de révéler la richesse du Mexique souvent méconnue du public français, un savant mélange d’influences (espagnoles, indigènes, nord-américaines), un pays multiculturel dont l’Histoire (la Conquête, la Colonisation, l’Indépendance, la Révolution...) a façonné son caractère et son patrimoine au-delà de l’image purement balnéaire que revêt très souvent cette destination lointaine pour les Européens.

Ce serait formidable que l'office de tourisme de Nibelle participe à cette idée en incluant le Mexique dans une fête existante, comme la fête du village en août, ou sous forme d'exposition ayant comme thème le Mexique. Je lance l'idée et me réjouirai si les initiatives se mettent en place pour la réaliser.


Après la Chine en 2004, le Brésil en 2005, la Turquie (juillet 2009 – mars 2010) et la Russie en 2010, la France se prépare à célébrer l’année du Mexique en 2011 avec divers évènements prévus sur le territoire. Ce projet ambitieux a été implusé par le Président de la République français, Nicolas Zarkozy et son homologue mexicain, Felipe Calderon.

De janvier à décembre 2011, le public français pourra découvrir un programme de plus de 200 manifestations tant culturelles qu’éducatives, économiques et universitaires.
Ces événements inviteront le public à retrouver les couleurs, l’art, les images, les saveurs qu’ils associent spontanément au Mexique.
Cette année sera surprenante, elle incitera à la découverte de facettes méconnues du Mexique, un pays étonnant et divers, créatif et savant, entreprenant et festif.
La programmation, riche et diverse, mêlera ainsi attendu et inattendu. De l’avant-garde artistique à l’ambiance festive et colorée des fêtes populaires, des stars du cinéma à Cannes aux prouesses de l’aérospatial au Salon du Bourget, des masques funéraires mayas à la nuit électro au centre de Paris.

L’année du Mexique sera partout et ira à la rencontre de tous les Français : à Paris, comme dans les régions, à travers des événements notamment à Bordeaux, Toulouse, Lyon. Le Mexique sera également à l’honneur de nombreuses manifestations artistiques et culturelles comme le Festival de la photographie d’Arles, le Festival du cinéma de Cannes ou le Salon du Livre.
Eclectique, proche, surprenante, cette année devrait permette au plus grand nombre, de découvrir ou de redécouvrir le Mexique !
Source, lire ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...