dimanche 9 janvier 2011

Assemblée générale

Hier soir 8 janvier j’ai tenu, à la salle Jacques Poisson de Nibelle, la quatrième assemblée générale depuis mon élection au poste de président de l'office de tourisme.
Cette année me permettra d’accomplir la cinquième année de mon mandat de président de l’office de tourisme et du comité des fêtes.
Je suis heureux de pouvoir ainsi installer l’action que j’ai mis en œuvre à la tête de cette association, dans son plein régime. Cette action a installé l'association au cœur de la vie culturelle de notre village et du canton. Elle en a accru le rayonnement grâce à la qualité, à la compétence, à l’enthousiasme des membres que rassemble l’association. Je tiens à les remercier tous.

Je voulais une assemblée générale dans une atmosphère détendue et conviviale. Ainsi, un dialogue s'est installé entre le maire Gérard Rousseau, l'assemblée et les membres de l'association. Cette vraie réunion de travail a donné l'occasion de passer au crible beaucoup de questions permettant d'apporter des réponses concrètes et intéressantes sur les objectifs de l'association pour 2011. Des propositions concrètes ont été faites pour solutionner le problème de la fête de Nibelle. J'ai proposé d'organiser des jeux anciens, assurer les manèges pour enfants, et faire une foire des hobbies, un spectacle nouvelle formule pour le samedi soir ou une soirée à thème.

Douze manifestations couvraient l'année 2010 : concert dans la Grange du Château du Hallier, troc de plantes du printemps, foire à la brocante, marché de potiers, fête de l'été, 50 ans du comité des fêtes, fête de Nibelle, les Virades de l'espoir pour la mucoviscidose, fête des frissons, théâtre avec les Sautéziots, arbre de Noël et les décorations de Noël.
Je considère que ces manifestations plébiscitées par le public sont le résultat d'un travail collectif et solidaire.
L'année 2011 comporte quelques nouveautés : le carnaval, la soirée créole et le concert de musique irlandaise viennent étoffer le calendrier des fêtes.

Le trésorier a exposé le bilan financier qui, dans sa globalité est en légère baisse à cause d'un manque à gagner constaté sur les fêtes de l'été, la brocante et la fête de Nibelle. Ce bilan montre la gestion rigoureuse des affaires de l'association face aux difficultés rencontrées en cette période de crise économique et le coût salarial de l'hôtesse d'accueil qui avoisine les 50% du capital disponible. La position nette de trésorerie témoigne que l'association ne présente aucun risque de liquidité mais nécessite une vigilance permanente.

En ce qui concerne la saison touristique, malgré la crise, le bilan de fréquentation reste bon. La fréquentation de l’office de tourisme est à l’image de la fréquentation au niveau national. Il a été dispensé près de 1000 renseignements (renseignements à l'accueil, par téléphone, fax, mail et courrier).
La fréquentation 2010 reste satisfaisante malgré la baisse des visites individuelles. J’ajouterai que l’augmentation de la fréquentation a été fortement motivée, au cours des derniers mois, par le spectaculaire rebond des visites de groupe. Nous avons enregistré près de 800 visiteurs locaux et étrangers.

Suite au résultat des élections, l'association comprend désormais 12 membres actifs. On notera la réélection de Christian Goret et Jacques Poisson, l'élection de Sylviane Auger et la candidature de Laurent Le Tiec qui sera coopté lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.

A propos des élections, quelques opposants opiniâtres ont tenté de donner corps à leurs arguments jusqu’à souligner, avec peu de pertinence, qu'ils avaient du mal à comprendre les statuts de l'association à ce sujet.
Pour que ce débat à tendance polémiste s'évanouisse une fois pour toutes, je voudrais rappeler que pour être élu membre du conseil d'administration de l'office de tourisme, il est souhaité de faire sa demande par écrit cinq jours avant la date de l'assemblée générale.
Ceux qui n'ont pas pu faire leur demande de candidature dans les délais sont cooptés en cours d'année et font partie du conseil d'administration, ils sont membres avec voix consultatives.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé d’au moins neuf (9) membres élus pour 3 ans, le conseil étant renouvelable par tiers chaque année. Ceci signifie que le nombre de membres peut être largement supérieur à 9, peut-être même 1000, si on le désire. La porte est donc toute ouverte.

Cette clarification était utile pour dire à Pierre, Paul ou Jacques et surtout à Albertine, Antoinette et Joséphine que c'est tellement simple à comprendre...
Que ceux qui veulent me donner des leçons et parfois affichent de navrants préjugés, comprennent que recevoir des coups stimule la conviction de respecter les statuts.

Je dois aussi constater que, malgré la rumination des stériles regrets d’un passé éteint, les candidatures de bénévoles ont été quasi-inexistantes par rapport à l'appel lancé dans le bulletin municipal distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Nibelle.

Je termine en précisant que je suis fier de pouvoir quotidiennement servir une aussi exaltante association et forme le vœu de pouvoir le faire encore, pour le temps qui me reste, avec enthousiasme.

Le mot de la fin revenait au maire Gérard Rousseau, lui-même ancien président de l'office de tourisme, qui a apprécié le débat et montré son attachement à la bonne santé de la vie associative du village. Le verre de l'amitié a permis de rafraîchir les gorges et inciter la conversation du public en toute convivialité.


Crédit photo Baudouin N'G - Archives

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