Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu'il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, la rose rouge sert à déclarer sa flamme.
Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne l'amitié...
Un bouquet peut aussi servir à fixer un rendez-vous dont l'heure est précisée par le nombre de fleurs...
La première Jacinthe est originaire de la région Est de la Méditerranée, selon la légende, c'est en Grèce qu'elle aurait été créée. Dans la mythologie, la Jacinthe serait née du sang de Hyacinthe, jeune homme tué par Zéphyr lors d'un lancer de disque. Apollon, peiné par cette tragédie, aurait faite naître une Jacinthe rouge du sang de Hyacinthe pour qu'il puisse revivre éternellement.
Pendant longtemps, ces jolies fleurs étaient associées à l'élégance, mais aujourd'hui la Jacinthe évoque avant tout l'insouciance, elle aussi symbole de la simplicité.
Jacinthe blanche : joie de cœur, heureux de vous aimer. Bienveillance. Soyez bonne.
Jacinthe bleue : joie de cœur, l'espoir que vous me donnez me ravit. J'ai des soupçons. Exprime aussi l'espoir et l'attente patiente de la personne aimée.
Jacinthe jaune : joie de cœur, mon amour vous rendra heureuse.
Jacinthe pourpre : chagrin
Jacinthe rouge : exprime la joie de l'amour avec une pointe d'érotisme.
Jacinthe sauvage : constance.
Crédit photos Archives - Education environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire