Lors de notre traditionnelle rencontre pour l'apéritif du vendredi soir, nous évoquons les troubles du sommeil. Je choisis de publier ma lecture à ce sujet sur ce blog sachant que, d'après les sondeurs, un tiers des Français dort mal.
Au cours des 12 derniers mois, plus de 16 % d’entre eux auraient d’ailleurs consommé des somnifères*. Pour le Dr Eric Mullens, le sommeil est avant tout d’une question d’éducation. Médecin généraliste et "somnologue", il a créé en 1991 un laboratoire du sommeil.
Crédit photo Automatism
Le sommeil est parfois présenté comme une petite mort, en quoi est-il utile ?
Eric Mullens : Le sommeil est un état qui nous permet de récupérer pour être à même de réattaquer une nouvelle journée dans de bonnes conditions physiques. La nuit le corps se restaure, il se défend contre les infections, il fabrique des hormones, la peau ne se régénère que la nuit. En un mot le corps est loin de rester inactif.
Quels conseils donner à ceux qui ont du mal à s’endormir ?
Eric Mullens : Il faudrait tout d’abord que les gens sachent comment leur corps fonctionne et connaissent leurs rythmes. Le soir il faut se contenter d’un repas léger pour faciliter la digestion et surtout ne pas prendre de caféine (soda ou café) après 17 heures. Environ 20 à 30 minutes avant de dormir, il faut se détendre, lire dans son lit, et pour ceux qui veulent boire, optez pour un verre de lait. Il faut se mettre dans de bonnes dispositions pour que le sommeil vienne nous cueillir.
Propos recueillis par Mathieu Ozanam, lire l'article complet ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire