Notre soirée consacrée aux voeux entre amis s'est transformée en paisible rencontre gourmande. Nous avons tiré les rois à l'occasion de l'épiphanie. Entourés de fins gourmets, notre galette n'a pas eu la cote. C'est dommage que les principes de base de fabrication de la galette soient modifiés au fil des ans et au gré des pâtissiers. Il est difficile de retrouver la fameuse galette des rois avec le goût et la texture que nous aimions autrefois.
A les écouter, les pâtissiers constatent que les gens demandent des galettes de plus en plus tôt. Déjà même avant Noël. Pour beaucoup, elles remplacent la bûche. Dans le temps, on n'en vendait presque pas avant le 1er janvier. Maintenant, les gens en consomment parfois jusqu'à la mi-mars. Les vraies traditions se perdent ou perdurent ?
Crédit photo Archives N'G
L'épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.
Traditionnellement, la galette est dégustée le premier dimanche de janvier, même si l'épiphanie a officiellement lieu jeudi 6 janvier. Si la fête, censée célébrer la visite des rois mages à l'enfant Jésus, a perdu un peu de sa signification religieuse, elle est en revanche un rendez-vous incontournable pour tous les gourmands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire