jeudi 20 janvier 2011

Mondrian / De Stijl : Exposition à Beaubourg Paris

Jusqu'au 21 mars 2011, le Centre Pompidou de Paris présente une exposition inédite consacrée aux parcours croisés du mouvement De Stijl et de Piet Mondrian, sa figure magistrale. Cette rétrospective événement est la toute première, en France, à éclairer ce moment clé de l'histoire de l'art du 20e siècle. De Stijl synthétise, dès la fin des années 1900 et dans les années 1920, une vision esthétique et sociale, un art total, qui constitue une base pour comprendre les sources de l'art moderne.

À Paris, entre 1912 et 1938, Mondrian, acteur central de cette avant-garde et nourri de son expérience, met en place un vocabulaire et une « nouvelle plastique abstraite », une entreprise radicale qui révolutionnera la peinture et l'art, avec à ses côtés Theo Van Doesburg et Gerrit Rietveld, les autres fondateurs de ce mouvement transdisciplinaire qui aborde la peinture, la sculpture, l'urbanisme, l'architecture, la conception de mobilier et le graphisme. Source ici


Crédit © Adagp, Gerrit Rietveld - Chaise rouge-bleu 1918, hêtre et contreplaqué, Utrecht, coll. Centraal Museum Donation 1959.

Crédit Theo van Doesburg, Cornelis van Eesteren - Reconstitution de la maquette de la Maison d'artiste, 1982. La Haye, Gemeentemuseum.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...