Chacun sait mon attachement, non seulement à la préservation et la valorisation du patrimoine, mais aussi à la mise en valeur de ce patrimoine par des actions et manifestations culturelles.
Mon engagement à cet égard est ferme et total. C’est justement cet engagement qui m’a conduit à marquer de l’intérêt pour le projet de Laurent Coignard d'organiser un concert, le 4 juin prochain, en l'église Notre Dame de Boiscommun. Concert de l'ensemble vocal et instrumental Chœurs Eternels sous la direction de Patrick Marie Aubert, chef de chœur de l'Opéra de Paris.
Je suis, en effet, persuadé que cet évènement exceptionnel est une façon de promouvoir la musique classique, d'aider à la connaissance du patrimoine de la région et inciter à la conservation et à la valorisation de ce patrimoine culturel et touristique.
Notre-Dame de Boiscommun est une église romane, classée en 1886 et dont la partie la plus ancienne fut édifiée par Philippe le Hardi entre 1270 et 1285, renferme depuis le début du XIIIe siècle un trésor inestimable : un vitrail représentant la Vierge à l’Enfant, le plus ancien du Loiret. C'est un atout pour son attractivité mais l'église est aussi réputée pour son acoustique remarquable.
Crédit photo Patrick Marie Aubert
Sous la direction de Patrick Marie Aubert, le chef du Chœur de l’Opéra national de Paris, ce concert prestigieux réunira un ensemble vocal et instrumental composé de 20 choristes et 20 musiciens professionnels.
Chef du chœur de l'armée française jusqu'en juillet 2000, Patrick Marie Aubert a participé pendant près de vingt ans aux grands événements rythmant la vie de la Nation (cérémonies au Panthéon, 14 juillet, coupe du monde de football...) et a dirigé de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il a été chef du Chœur du Capitole de Toulouse de septembre 2003 à août 2009.
Ses activités professionnelles lui ont permis de travailler avec Maurizio Arena, Serge Baudo, Maurizio Benini, Roberto Benzi, Jean-Claude Casadesus, Christoph Eschenbach, Claus Peter Flor, Eliahu Inbal, Jacques Mercier, Marc Minkowski, Evelino Pidò, Michel Plasson, Yutaka Sado, Pinchas Steinberg, Jeffrey Tate...
Chef du Chœur de l'Opéra national de Paris depuis le 1er août 2009, Patrick Marie Aubert est officier de l'Ordre national du Mérite et commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Ce concert, entièrement gratuit, aura lieu le samedi 4 juin 2011 à 17 heures précises en l'église Notre-Dame de Boiscommun dans le Loiret. Nous écouterons Bach, Haendel, Verdi, Vivaldi, Fauré et bien d'autres compositeurs célèbres. Pour les mélomanes, c'est un rendez-vous à ne pas manquer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire