Vendredi en fin d'après-midi, nous avions pris le chemin de la forêt pour une balade à vélo. Dans ces moments-là, on alterne le silence et le bavardage. L'environnement nous fait respirer des parfums qui nous conduisent tout naturellement à parler de cuisine simple et raffinée.
Il faut bien restaurer un appétit avivé par le calme de la forêt, l'écoute des chants de la nature, la senteur des parfums enivrants de différentes essences et les heures passées les yeux rivés aux allées pour tenter d'apercevoir des animaux dans leur milieu naturel.
Et là, surprise sur le chemin du retour ! Nous décidons de faire un dîner d’amitié sans autre motif que le plaisir d’être ensemble et de parler de ce qui nous passionne. On file à Saran au Bistro le 443. Aux commandes de ce bel endroit Fedora et Jean-Louis Jama, des amis précieux, que j’avais déjà eu l’occasion de citer dans mes précédents billets.
Autant le dire d’emblée, ici on vous serre des assiettes riches dans les saveurs, étonnantes dans les combinaisons et admirables de fraîcheur. Vraiment tout ce qu'il faut pour satisfaire un appétit dévorant. Voici un rapide florilège de ce que nos 35 € par tête de pipe nous ont prodigué ce soir : Assiette de poissons de Loire avec de l'anguille, du sandre, du mulet et de la friture (Poissons frais livrés par un pêcheur professionnel sur la Loire); Tomates farcies aux cèpes et aux herbes, Pomme de terre rotie avec sauce au beurre blanc puis Sorbet aux trois parfums framboise, citron et poire avec son biscuit craquant sous la dent et fondant en bouche. Le tout arrosé d'un délicieux vin Cheverny à tomber par terre. C’est simple, sans sophistication et très bon. Voilà une cuisine qui nous régale et nous étonne par sa simplicité et ses audaces.
En quittant le Bistro le 443, une de nos adresses préférées à Orléans, on se dit déjà "c'est quand la prochaine fois ?".
Bistro le 443 à Saran RN20 Tél 02 38 72 21 47
Crédit photo Dominique Dupuy
2 commentaires:
çà fait envie !! Dommage que je n'ai pas de vélo !
J'ai toujours un vélo de disponible pour mes amis(es). Bonne journée.
Enregistrer un commentaire