lundi 25 octobre 2010

Des mots pour rassurer...

Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. [Alessandro Manzoni - Extrait de Le Comte de Carmagnola]

Mon amie Fédo me téléphone pour me demander si ça va. Je suis un peu surpris et je pense tout de suite à notre soirée la veille. J'avais l'air un peu abattu et déprimé, je le reconnais. Je sors d'une semaine difficile, une toux chronique qui me ronge les poumons, un mal de dos insupportable m'obligeant à m'asseoir en amazone, une grosse fatigue, un différent avec quelqu'un de très proche, une enveloppe contenant des photos qui me sont très chères que je ne retrouve pas et j'en passe et des meilleurs.

Je suis frappé par son appel, ses mots, ses conseils, la pertinence de son analyse, la détermination de ses propos qui me font remarquer que la vie est faite d'une série de malentendus et de petits problèmes qu'il faudrait absolument être en mesure de solutionner au plus vite pour vivre en paix.

Pour ma part, je ne suis demandeur de rien et, à plus forte raison, n’exige rien. Mais j'éprouve néanmoins la joie d'écouter quelqu'un qui prend le temps de me reconforter pendant que je doute. Comme quoi, on peut avoir une carapace de tortue et fondre en larmes comme un gosse quand on est faible.
Hormis tout cela, nous avons bien discuté et, par ailleurs, ri de mille choses. C'est aussi cela l'amitié.


Crédit photo Baudouin N'G - Le mur des mots à Blois, vu de l'extérieur.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...