Nouveau et 100% local !
Après une solide formation, Franck Dubois démarre une activité d'artisan fustier à Nibelle. La forêt domaniale toute proche va lui fournir la matière première à des constructions en rondins. Son slogan : Faîtes entrer la forêt dans votre vie !
L'année dernière encore, il était professeur d'éducation physique et sportive au collège de Beaune-la-Rolande mais c'est en tant que fustier qu'il fait sa rentrée en septembre 2010.
Passionné par le sujet depuis bien longtemps, il avait déjà fait le choix à titre personnel de construire une fuste en 2002, maison en bois massif réalisée entièrement à l'aide de troncs assemblés à l'horizontale. Depuis, il a pu se convaincre des avantages de ce type d'habitat sur le plan thermique, acoustique, esthétique et environnemental. Il a continué sur ce principe du mobilier intérieur et extérieur.
Au collège de Beaune, il avait d'ailleurs été l'un des animateurs de la construction de la maisonnette écologique qui a été inaugurée l'année dernière. Membre fondateur de l'Ecocentre de la forêt d'Orléans et donc intéressé par un habitat sain et écologique, il a décidé de passer à plein temps sur cette activité nouvelle dans la région.
Crédit photo Christian Siret - Franck Dubois au Salon Nature et Cité à Quiers-sur-Bezonde
La fuste, c'est un peu le modèle confort de la cabane en rondins des pionniers : des troncs écorcés sont assemblés l'un sur l'autre, l'étanchéité s'obtient en réalisant une gorge garnie d'isolant qui épouse parfaitement le tronc du dessous. Dans les angles, des assemblages complémentaires viennent verrouiller l'ensemble, le poids des troncs assure une très grande solidité, leur diamètre important garantit une très bonne isolation.
Construite chez le fustier puis démontée et assemblée à nouveau chez le client, la fuste offre un cachet unique vu de l'extérieur. L'intérieur offre la même esthétique de bois apparent, simple et chaleureuse.
Une esthétique trop originale pour la région? Pour Franck Dubois, c'est oublier le fait que ce type de construction était autrefois très répandue dans toute les régions boisées d'Europe. La performance thermique a fait qu'elle a continué d'exister dans les pays froids mais le bois est aussi un excellent régulateur, donc il permet de "lisser" les écarts de température. De plus le matériau utilisé, des résineux exclusivement, est issu de la forêt domaniale toute proche ce qui est un bon point supplémentaire dans l'optique du développement durable.
Le prix ? "En fait, on arrive au même tarif qu'un pavillon traditionnel de moyenne gamme et la possibilité de faire le montage soi-même peut faire baisser les coûts..."
Franck Dubois a déjà une petite maison de 70 m² en commande, il peut aussi construire avec cette technique des préaux, des cabanes, des saunas, de belles tables d'extérieur et du mobilier d'intérieur tel que tables, bars, lits ou canapés...Pour contacter Franck Dubois : 02 38 32 28 35 ou 06 89 37 41 31 (Article de Christian Siret paru dans le Courrier du Loiret du jeudi 7 octobre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire