La modernité élégante au Petit Palais du 21 octobre 2010 jusqu'au 16 janvier 2011...
Ce peintre de la vie moderne, qui oscilla toute sa vie entre Paris et Barletta, sa ville natale, a consacré l’essentiel de sa carrière à capturer avec passion la vie des boulevards et les courses hippiques.
Paysagiste habile, celui qui fut l’ami de Degas et Manet déployait un talent reconnu dans ses mises en pages et une grande audace puisqu'il fut l’un des premiers à essayer la technique du pastel dans les œuvres de grand format.
Giuseppe De Nittis est la figure la plus marquante parmi les artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXème siècle. Contemporain de Boldini et des macchiaioli, il fut l’ami de Caillebotte, de Manet et de Degas.
Cette exposition conçue en collaboration avec le musée de Barletta, ville natale de De Nittis, située près de Bari dans les Pouilles, comprend plus de 110 tableaux et pastels empruntés à des collections publiques et privées d’Italie, de France et des États-Unis dont certains n’ont jamais été présentés au public. Elle propose un parcours thématique et historique de ce peintre qui expose au Salon de 1869 à 1884 et participe à la première exposition impressionniste organisée dans l’atelier du photographe Nadar en 1874.
Crédit photo Giuseppe De Nittis -Kimono couleur orange © Collection particulière
Peintre de la vie moderne, De Nittis s’intéresse à l’activité des boulevards, aux chantiers parisiens, aux courses hippiques d’Auteuil ou de Longchamp, attentif à noter les toilettes et les modes de l’élégant public. C’est un paysagiste sensible, aussi habile à traduire les contrastes lumineux de son pays natal que les ciels brumeux d’Ile de France, ou les brouillards londoniens.
Avec Manet et Degas, il est un des premiers artistes à expérimenter la technique du pastel dans des oeuvres de grand format. Il est aussi un des meilleurs représentants du "japonisme pictural" et multiplie dans ses oeuvres ultimes les hardiesses de composition et de mise en page.
Cette exposition sera ensuite présentée à Parme au Palazzo del Governatore du 5 février au 8 mai 2011. Lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire