Quand vous discutez avec vos proches ou autour de vous, beaucoup se plaignent de démarcheurs qui veulent à tout prix vous vendre quelque chose même si vous n'avez pas envie d'acheter.
Le télémarketing est une activité au même titre qu'une autre, elle n'est pas moins noble qu'une autre profession ! Certes, mais il est rageant d'être dérangé des fois en soirée et même le week-end, par des démarcheurs qui appelent à partir des centres d'appel notamment situés en Afrique, en Europe de l'est ou ailleurs. Vous avez en ligne des interlocuteurs avec une mauvaise élocution dans la plupart des cas et qui vous répètent en boucle un texte tel un robot. Je trouve scandaleux que des sociétés à priori respectables délocalisent ou sous-traitent le démarchage commercial au risque de ternir leur rénommée.
Caricature via Spataro
Depuis juin 2010, le gouvernement prévoit notamment la possibilité de s'inscrire sur une liste d'opposition aux démarchages commerciaux non sollicités en renforçant la lutte contre les arnaques au téléphone où le consommateur rappelle sans s'en douter un numéro surtaxé après un appel manqué et le démarchage commercial téléphonique non sollicité.
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat à la consommation, a notamment annoncé qu'il souhaitait mettre en place à partir du premier trimestre 2011, la possibilité pour le consommateur de s'inscrire sur une liste d'opposition aux appels de démarchage commercial non désirés. L'inscription se fera par simple courrier. Près de 90% des entreprises françaises se sont engagées à le respecter par le biais de leurs fédérations. «Lorsqu'une entreprise envisagera de mener une campagne de prospection téléphonique, elle expurgera de ses fichiers les coordonnées des personnes inscrites dans la liste, sauf celles qui lui auraient été volontairement transmises par les consommateurs eux-mêmes», selon le secrétaire d'Etat.
Il y a un moyen radical pour avoir la paix, c'est de s'abonner au service stop secret pour ne plus avoir d'appels commerciaux. C'est le même résultat comme quand une personne ne souhaite plus avoir de publicité dans sa boite aux lettres, elle met un autocollant qui le précise et elle ne reçoit plus de publicité.
Je tiens à préciser qu'il y a aussi beaucoup de centres d'appel en France et aussi des indépendants spécialisés dans le télémarketing qui respectent leur interlocuteur et avec qui on a un réel échange. On a en face de soi des gens compétents et du métier, aux méthodes respectueuses du prospect, qui connaissent leur sujet et qui ont une technicité commerciale reconnue.
Il est d'ailleurs relativement déplacé d'associer les arnaques téléphoniques genre sms d'escroqueries de tout type, appels en absence de numéros surtaxés etc.. et le télémarketing. Il ne faut pas faire l'amalgame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire