En France, hier soir, les députés ont mis un terme à un marathon législatif en adoptant la réforme qui portera progressivement de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans l'âge pour une retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Nicolas Sarkozy a tenu jusqu'au bout malgré le désaccord de l'opinion, l'opposition parlementaire, les manifestations, les blocages en série, la mobilisation-surprise de la jeunesse. Il a tenu malgré l'affaiblissement considérable de son ministre du Travail Éric Woerth, empêtré dans l'affaire Bettencourt, malgré la crise politique à droite, malgré un gouvernement déboussolé par ce remaniement qui n'en finit plus d'être annoncé... Il a tenu, et la réforme des retraites, projet phare de son quinquennat, a été définitivement adoptée mercredi.
Éric Woerth assurait par ailleurs qu'il ne s'agit pas "de la victoire d'un camp, mais de celle de tous les Français".
Et nos voisins Européens, que font-ils ?
En Espagne, le chef de gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero et les syndicats s’affrontent depuis que le gouvernement socialiste souhaite repousser l’âge de la retraite à 67 ans.
Les Allemands partent à la retraite en moyenne à 63 ans. Mais depuis plusieurs années, les Allemands partent à la retraite de plus en plus tard. L’âge légal de départ à la retraite sera progressivement relevé de 65 à 67 ans entre 2012 et 2029.
Au Royaume-Uni, on peut travailler jusqu’à 70 ans. En Grande-Bretagne, l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 65 ans pour les hommes et à 60 pour les femmes.
Au-delà des différences, tous les régimes de retraite en Europe se trouvent confrontés à un problème commun : l'évolution inquiétante de la démographie. Le vieillissement de la population modifie négativement l’équilibre entre la population active et les aînés. La proportion des Européens âgés de plus de 80 ans devrait presque tripler d'ici 2050 et les personnes âgées de 60 à 79 ans représenteront un quart de la population totale de l'union européenne. Trois personnes sur 10 auront 65 ans et plus en 2050.
Conjuguée à la crise économique actuelle, cette évolution aura d'importantes répercussions en termes de finances publiques, ainsi que pour l’adéquation future des retraites.
La France n'est pas seule en guerre pour les retraites, tous les autres états membres de l'union européenne débattent actuellement d'une réforme de leur système de retraites...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire