dimanche 31 octobre 2010

Dîner sympathique au Bistro le 443

Il y a quelque chose de vraiment réconfortant, surtout lorsque le temps froid approche et qu’un peu de mélancolie pointe, à retrouver des amis autour d'une bonne table. C'est ce que nous avons fait samedi soir, après avoir flâné dans les magasins, en choisissant de dîner avec Fedora et Jean-Louis Jama au Bistro le 443.

Il y a des jours où l’appétit vire à l’idée fixe, où l’envie devient exclusive et où la terre se met à tourner autour d’un seul plat, la Noix de Saint-Jacques.
Jean-Louis avait promis de nous faire signe dès qu'il reçoit les bonnes coquilles Saint-Jacques. Il en a fallu de la patience, presque trois mois. Mais voilà, ce soir tout est oublié. On partage la table avec les propriétaires des lieux, pour une fois qu'ils ont pris le temps d'être des clients lambda, presque, comme nous.

Crédit photo Baudouin N'G

Pour nous régaler, on nous sert la Coque de Saint-Jacques aux 3 parfums et pommes rôties. Dans la présentation de l'assiette et sur un lit de sel, la noix de Saint-Jacques à l'effeuillé d'endives, la noix de Saint-Jacques aux champignons sauvages et la noix de Saint-Jacques avec persillade aux noix. La dégustation est conseillée dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas altérer les saveurs subtiles et riches de cette trilogie.

Un vin délicieux, choisi avec soin et amour, accompagnait cette merveille gustative, olfactive et jouissive.
En dessert, un Millefeuille Madame crémeux aux pommes tatin. Un dessert qui fond dans la bouche, avance bedonnant de bonheur tiède et traînant dans son sillage un sorbet pomme verte. Un plaisir de plus en plus rare.

Ce fut un bon moment, un dîner parfait, un vrai petit bonheur de simplicité, une ambiance touchante et chaleureuse à réchauffer même les esprits terrifiés par un quotidien qui n'est pas toujours joyeux. On était vraiment bien. Ainsi, nous rentrions de notre escapade dans la douceur d’une nuit fraîche d'automne, en récitant presque ces vers de Lamartine, “Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !”

Pour ceux qui cherchent à dégoter les bonnes adresses, voici une adresse recommandable que j'ai eu le plaisir de parler ici et là. : Bistro le 443, au 443 Route Nationale 20 à Saran 45770. Téléphone 02 38 72 21 47 Ouvert midi et soir du mardi au samedi inclus.

Crédit photo Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...