Felix Nussbaum au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme de Paris jusqu'au 23 janvier 2011...
Felix Nussbaum est un artiste oublié récemment redécouvert. L'accession de Hitler au pouvoir l'avait contraint à fuir l'Allemagne. Il sera finalement arrêté en Belgique, où il s'était exilé. Déporté en même temps que sa femme, il meurt à Auschwitz.
On le connaît mal en France. Sa peinture n’y a jamais été montrée. Le MAHJ présente, la première rétrospective importante de son œuvre organisée en France.
Les œuvres les plus importantes et les plus spectaculaires de Felix Nussbaum seront présentées pour la première fois en France ; la plupart d’entre elles sont conservées dans un musée que lui a consacré sa ville natale, Osnabrück, en Basse-Saxe, accomplissant ainsi sa volonté : « Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes !
Les 60 toiles et dessins représentant des portraits, autoportraits et scènes allégoriques sont une révélation. Ces oeuvres constituent une traversée de l'histoire de l'art, car on y reconnaît de nombreuses influences : Beckmann, Ensor, De Chirico... Elles témoignent surtout de la tragédie vécue par les juifs. Elles parlent de désespoir, de persécution,de mort, habitées par le pressentiment de la fin inéluctable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire