L’actualité offre à l’opinion des images saisissantes sur les spéléos et montre à quel point cette passion peut devenir dangereuse. Et c'est justement, en lisant le journal à ce sujet qu'un ami me relate son week-end à grandes sensations dans les Canyons du Jura.
Le département du Jura n’est pas connu que pour ses cavités. Il recèle également des cours d’eau propices à la pratique de la descente de canyon. Les Monts Jura cachent sous leurs forêts d'épicéas une roche calcaire très sensible à l'érosion. Les torrents y ont creusé des gorges sauvages et magnifiques.
Ces sites, plus d’une vingtaine, ont pour la plupart été explorés, équipés et publiés par les spéléologues du Spéléo-Club San-Claudien (SCSC) dans les années 90. Ils offrent une grande variété de configurations et de régimes hydrauliques, si bien qu’il est toujours possible de trouver un site adapté, quelque soit la météo, et ce en quelques kilomètres seulement. Ils sont équipés d’amarrages de qualité et entretenus, et ce depuis longtemps. Des équipes veillent chaque printemps à sécuriser et nettoyer les inévitables embâcles dus aux casses de l’hiver et aux crues de fontes.
Crédit photos Gwétwo - Week-end sensations
Je ne résiste pas aux frissons que Guétwo m'a procuré en relatant ce week-end plein de sensations et je livre à ce blog son récit du week-end qui s'est déroulé dans 3 endroits insolites...
Voici ce qui ressort d'un pari et d'une envie de sensations extrêmes d'un groupe d'amis à la recherche d'un dépaysement complet lors d'un séjour sportif. Ca se passe les 11 et 12 septembre 2010, dans un gîte en plein coeur du Parc Naturel Régional, à proximité des Rousses et de Morbier.
"Le samedi aprés midi, nous avons effectué un parcours ludique et très aquatique dans les gorges de Malvaux, avec de nombreux sauts de 6 à 12 m (6 m obligatoire), toboggans en guise d’entremets, siphons et acrobaties. Tout cela, rien que pour nous mettre dans le bain et le mot est très juste ! La température de l'eau est entre 10 et 12° et malgrè une combinaison épaisse en néoprène, le froid nous atteint au bout d'un certain moment.
Nous attendions avec impatience le repas du soir, un repas typique fait dans la tradition de la cuisine jurassienne, pour nous réchauffer le corps. Ce moment de convivialité était très apprécié de tous.
Le dimanche matin, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec le canyon de Coiserette, aux dimensions impressionnantes : 40 à 60 m de profondeur et moins de 2 m de largeur par endroit, avec de nombreuses parties aquatiques pour la nage et les sauts, et des décors différents au fur et à mesure de l'avancée. Somptueux !
L'après-midi, après un bon un pique-nique au sec et à l’ombre, c'est la découverte du Canyon de la Langouette qui se situe sur la même rivière que le canyon de Coiserette. Il est particulièrement spectaculaire avec ses chutes plongeant au milieu de "belles marmites rondes". Leur profondeur insondable autorise des sauts hallucinants.
Et en guise de bouquet final, une cascade à descendre en rappel de 30 m de hauteur ! Là, on flippe et on se demande ce qu'on est venu faire dans "cette galère", mais une fois la descente faite et que l'on regarde tout là-haut, on se dit que ça valait vraiment le coup et on a le droit d'être fier de soi", me laissait entendre Gwétoo.
Crédit photos Gwétwo - Week-end sensations
2 commentaires:
Merci de faire partager ce moment fort et MERCI pour ton blog qui est vraiment très bien fait et très complet! Cela nous permet de découvrir énormement de choses sur le plan culturel ainsi que sur la vie de notre région!
Je tire mon chapeau pour ce que t'as vécu et fait. C'est sensationnel. Bon week-end
Enregistrer un commentaire