Dans l'antichambre du Grand Couvert de la Reine, qui a rouvert lundi 18 octobre 2010 au public après une restauration de dix-huit mois, une table est dressée et un service en argent du XVIIIème semble prêt à accueillir soupes et potages royaux.
Crédit photo AFP - L'antichambre du Grand Couvert de la Reine à Versailles
La restauration de l’antichambre du Grand Couvert, dans le Grand Appartement de la Reine, a été un des grands chantiers de l’année 2009-2010. Cette pièce, jadis réservée au souper du Roi, abrite des peintures exceptionnelles que le temps avait endommagées. Pas moins de dix-huit mois et le travail de quatorze restaurateurs ont été nécessaires pour leur permettre de retrouver leur état d’origine.
Louis XIV soupait au Grand Couvert tous les jours à dix heures du soir, entouré de sa famille ainsi que d’une foule de courtisans. Pendant une petite heure, plats et desserts défilaient en cortège depuis les cuisines, sous l’œil attentif de la Cour.
L’antichambre du Grand Couvert est située dans l’enfilade du Grand Appartement de la Reine qui s’étend de la salle des Gardes au salon de la Paix. Décorée entre 1671 et 1680, dédiée au dieu de la guerre Mars, les peintures tirant leurs sujets de l’histoire ancienne représentent des « femmes fortes », qui se sont illustrées à la guerre par leur courage, telle la reine de Carie Artémise.
Quatorze restaurateurs se sont attelés à cette tâche délicate. La couche picturale des peintures se détachait en de nombreux endroits de la toile, située au plafond de la pièce. La restauration a nécessité l’installation d’un échafaudage complet et la création d’un « tunnel » pour permettre le passage des visiteurs du Salon des Nobles à la Salle des Gardes du même Appartement de la Reine.
Crédit photo © Anne Chauvet, Restauration du Grand Couvert
A la suite des travaux sur le décor peint, les stucs ornant le plafond ont à leur tour été restaurés et les murs retapissés. L’ensemble mobilier a quant à lui été entièrement restitué : les fauteuils royaux et les tabourets ont été disposés autour d’une table aux dimensions d’époque, dressée en respectant les règles de l’Ancien Régime et garnie d’un service en argent XVIIIe siècle.
Ainsi, pour la première fois, une pièce du Grand Appartement de la Reine retrouve son aspect d’origine, grâce aux efforts conjoints du château de Versailles et du mécénat de Martell & Co
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire