Le bureau de Marie-Antoinette réalisé par l’ébéniste Riesener, a été acquis par l’Etat et retrouvera ses appartements à Versailles. Cette acquisition a été rendue possible grâce au mécénat et s’inscrit dans une volonté de remeublement du château.
L’Etat, grâce au mécénat du groupe LVMH et de Sanofi-Aventis, a acquis cette « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » auprès d’un grand antiquaire parisien pour la somme de 6,75 millions d’euros. Cette acquisition vient enrichir les collections de Versailles, qui poursuit sa politique de remeublement du château, engagée depuis les années 1950. En effet, après la Révolution française de 1789, de nombreux meubles ont été dispersés (environ 17 000 lots) et vendus aux enchères.
Crédit photo © Château de Versailles / Christian Milet - Bureau de Marie-Antoinette réalisé par l'ébéniste Jean-Henri Riesener
Nombre d’entre eux se trouvent actuellement dans les résidences royales en Grande-Bretagne ou dans les musées étrangers. Le musée du Louvre, détenteur de beaucoup de pièces a été exempté de restitution, mais il développe ses prêts à Versailles.
Cet élégant bureau de bois d’amarante et de sycomore, décoré de bronzes dorés, est représentatif du style Louis XVI. Commandé initialement pour le salon de la Reine dans sa maison au Hameau, il sera cependant présenté dans le Cabinet Doré du grand appartement de la Reine. Lire ici
Crédit photo © Château de Versailles / Christian Milet - De gauche à droite : Nicolas Bazire (LVHM), Jérôme Contamine (Sanofi-avantis), Béatrix Saule (Château de Versailles), Frédéric Mitterrand (Ministre de la Culture et de la Communication), Jean-Jacques Aillagon (Président de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles), Denis Berthomier (Château de Versailles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire