Les enseignantes de l'école de Batilly en Gâtinais ont profité de la venue à la bibliothèque municipale de Nibelle pour visiter le musée Saint-Sauveur. Les guides de l'office de tourisme de Nibelle se sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la visite.
Le musée Saint Sauveur, situé dans l’ancienne école de filles du village, rappelle par la reconstitution de scènes, la réalisation de maquettes et la présentation d'outils et d'objets répertoriés, ce que fut la vie artisanale aujourd'hui disparue ou presque.
Les enfants ont parcouru tous les ateliers représentés : la poterie (activité très importante jusqu'en 1914 à Nibelle), le briquetier, le tuillier et les métiers liés à l'exploitation de la forêt tels que le tonnelier, le balaitier, le fendeur de lattes, l’élagueur-grimpeur, le menuisier, le charron, le bourrelier, le forgeron, le charbonnier, le maréchal ferrant, le paysan etc..
Deux heures de visite pour les cinquante élèves de CE1 qui se sont montrés particulièrement interessés et très studieux.
Crédit photos Baudouin N'G - Musée Saint Sauveur Nibelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire