samedi 12 mars 2011

Dogon : Exposition au Musée du Quai Branly

L’art des Dogon du Mali du 5 avril au 24 juillet 2011...
L’exposition Dogon présente l’histoire de l’art et de la culture dogon, depuis le 10ème siècle jusqu’à nos jours, à travers plus de 330 oeuvres exceptionnelles issues de collections du monde entier et rassemblées pour la première fois en France.

L’art des Dogon du Mali est l’un des plus connus parmi les oeuvres issues des cultures d’Afrique.
Outre les chefs-d’oeuvre qui ont fait la renommée de l’art dogon, l’exposition présente des pièces cultuelles, ou même d’usage quotidien, qui évoquent les préoccupations métaphysiques et esthétiques des populations les ayant produites. Les typologies de ces objets, aux techniques virtuoses et variées, ont été rarement dévoilées en regard des grandes pièces de la statuaire.

Crédit photo Hughes Dubois © musée du quai Branly, Maternité

Plus de dix siècles d’histoire des peuplements, des influences artistiques et culturelles sont ainsi parcourus à travers un rassemblement unique de chefs-d’oeuvre incontournables et de pièces du quotidien inédites qui témoignent du peuplement progressif du pays dogon et de la richesse de sa diversité stylistique.

L’exposition créée au musée du quai Branly entend restituer toute la force de l’art de la sculpture telle que l’ont conçue les Dogon, qu’il s’agisse du bois ou du métal, de pièces imposantes ou de puissants objets de petite dimension.
Commissaire de l'exposition : Hélène Leloup, Spécialiste de l'art Dogon. Pour plus de reiseignements, lire ici


Crédit photo Patrick Gries© musée du quai Branly, Grande statue Djennenké acquise grâce au mécénat de AXA


.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...