Louis de Boullogne (Paris 1654-1733) Premier peintre du roi, exposition jusqu'au 6 juin 2011...
Cette première exposition monographique consacrée à l’artiste permet de rendre justice au talent de dessinateur hors pair de Louis de Boullogne et de découvrir, à travers plus de 60 œuvres, une importante partie du remarquable corpus de ses œuvres conservé par le Département des Arts Graphiques du musée du Louvre.
Avec près de deux cents feuilles, le département des Arts graphiques peut s’enorgueillir d’être, et de loin, la collection publique la plus importante de dessins de Louis de Boullogne. Leur diversité permet de reconstituer la longue et brillante carrière de l’artiste qui s’illustra sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV dont il fut nommé Premier Peintre. Cet ensemble est non seulement important mais surtout bien représentatif de l’exceptionnelle production dessinée de l’artiste.
Crédit photo © Musée du Louvre - Louis de Boullogne, le Jeune (1657-1733) Étude pour deux compagnes de Diane
Louis de Boullogne (Paris 1654-1733) Premier peintre du roi
Longtemps éclipsée par le rôle flamboyant d’un Charles Le Brun (né en 1619) et le charme voluptueux d’un François Boucher (né en 1703), la génération des artistes français nés vers le milieu du XVIIe siècle reste inégalement connue.
Né dans une famille de peintres, Louis de Boullogne (Paris, 1654-1733) est représentatif de cette génération d’artistes formés par la nouvelle Académie de peinture et de sculpture, où il occupera plus tard les plus hautes fonctions. Son style souple et élégant assure avec brio la transition entre la période dite « classique » et la production rococo. Il est aussi, et ce n’est pas le moindre aspect de son talent, un formidable dessinateur.
Avec près de deux cents feuilles, le département des Arts graphiques peut s’enorgueillir d’être, et de loin, la collection publique la plus importante de dessins de Louis de Boullogne. Cet ensemble est non seulement important mais surtout bien représentatif de l’exceptionnelle production dessinée de l’artiste. Le choix opéré dans la riche collection du Louvre permet à la fois d’évoquer le brillant parcours de Louis de Boullogne et d’illustrer – notamment grâce à ses remarquables travaux préparatoires, souvent à la pierre noire et blanche sur papier bleu – les multiples facettes de son talent de dessinateur. Lire ici
Commissaire : Hélène Guicharnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire