La saison touristique reprend ses droits. Pour Nibelle, les musées Saint-Sauveur et Abbé Barillet ainsi que l'accueil de l'office de tourisme ouvrent le dimanche 24 avril 2011. L'occasion pour moi de faire le point sur l'année écoulée et dire ce que je pense de l'avenir.
2009 avait été une bonne année; 2010 a été une année moyenne avec des recettes faibles; en revanche 2011 s’annonce menaçant avec le contexte de la crise et des nouvelles moins bonnes en ce qui concerne les subventions et le mécénat.
Je reçois un courrier et lis avec attention que le Conseil général qui subventionne, en partie, le fonctionnement de l'office de tourisme ne le fera plus dès l'année prochaine. Un nouveau dispositif spécifiquement dédié à soutenir les musées a été adopté par l'assemblée départementale lors de sa réunion en session au mois de décembre dernier.
Désormais, les demandes de subvention seront déposées et instruites à la Conservation départementale qui est devenue le partenaire privilégié des musées au sein du Conseil général.
Les subventions seront accordées pour des domaines bien précis, je cite : la création de musée, l'aménagement scénographique et acquisition d'équipements spécifiques destinés à la valorisation et à la sécurisation des collections muséales, l'acquisition d'un objet ou d'un ensemble d'objets destinés à enrichir les collections des musées et les actions liées au fonctionnement des musées (organisation d'animations et d'exploitations temporaires de plus d'un mois).
Je dois avouer que j’ai abordé la lecture de cette décision avec quelques préventions, mais je dois dire que ce texte m’a cependant très largement rassuré en ce qui concerne l'élaboration de projet muséographique et l'aide à définir l'ensemble des enjeux liés à la création d'un musée, ainsi qu'à l'aménagement et/ou à l'acquisition de matériel spécifique. J’y ai, en effet, trouvé, par exemple, des dispositions pouvant aider le musée Saint-Sauveur de Nibelle à s'enrichir et s'épanouir.
Je comprends la décision du Conseil général de modifier la façon de subventionner les associations mais je ne vois pas comment feront les associations qui ont un besoin impératif d'un budget de fonctionnement. Tel est notre cas. Doivent-elles se retourner vers les communes, le mécénat ou organiser d’innombrables manifestations pour engranger des bénéfices pour les aider à s’autofinancer ?
A Nibelle, nous avons l'obligation de trouver les moyens de financer les salaires de l'hôtesse d'accueil. Salaires financés, à l'heure actuelle, d'une part par les subventions de la commune de Nibelle, du Conseil général et une part infime des communes du canton, et d'autre part par le mécénat (devenu de plus en plus rare) et les bénéfices qui résultent des manifestations organisées par l'association.
Face à cet investissement devenu très coûteux, le conseil d'administration de l'office de tourisme a voté la réduction du nombre d'heures travaillées pour économiser les frais de salaire.
Notre classement dans l'échelon des offices de tourisme nous oblige à ouvrir un certain nombre de jours. Ce sont, donc, les membres et bénévoles (devenus de moins en moins disponibles) qui assureront le remplacement de l'hôtesse. A ce problème, je crains cependant que si on ne s’y attache pas, on sera contraint à terme de revoir notre politique de fonctionnement.
Peut-être faudrait-il aussi souligner que, l'office de tourisme mène et finance quasi intégralement un nombre considérable d'actions et manifestations : valorisation du patrimoine Nibellois à travers le musée St-Sauveur, valorisation et promotion du patrimoine du canton, édition annuelle des plaquettes d'information, édition du fascicule « festives cantonales », organisation de la nuit des musées, journées européennes du patrimoine, participation à la bourse touristique, brocante, carnaval, fête de l'été, fête patronale, trocs de plantes de printemps et d'automne, marché de potiers, arbre de Noël, décorations de Noël dans le village, concerts, théâtre par les abonnements du CADO (Centre National de Création) et autres..., sans oublier les frais d'aménagement et d'agencement du musée Saint-Sauveur qui se fait en plusieurs étapes depuis quatre ans.
Tout cela contribue à la réputation de Nibelle. Le comité des fêtes, aujourd'hui devenu l'office de tourisme, a été et est le moteur de cette renommée. La municipalité de Nibelle, bénéficiaire directe de cette réputation sur le plan local, apprécie les retombées en terme d'image. Je comprends la satisfaction du maire et des élus. Je comprends aussi la satisfaction des Nibellois, fiers de la renommée de leur village, qui veulent que Nibelle continue à rayonner et reste ce coin où il fait bon vivre.
Je forme le voeu que les subventions soient consacrées à la requalification de vrais projets d'association et souhaite, bien entendu, que cela se fasse par la simplicité avec laquelle on sait parfois faire ce qui dans d’autres endroits provoque des réactions d’un autre temps.
Ce serait formidable que d’équitables négociations permettent aux associations de prouver un jour les initiatives qui justifient leurs subventions. Faisons un rêve...comme dirait Sacha Guitry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire