Mon amie m’avait fait part de son désir de connaître le château de Fontainebleau. Je l’y ai amené. Nous avons pique-niqué dans la forêt avant de visiter le château.
La commune de Fontainebleau, qui s'étend sur 17 205 hectares, est la plus vaste de la région Île-de-France, et est presque entièrement recouverte de forêt qui est un lieu de promenade prisé par les Parisiens. Non loin de Fontainebleau, se trouve Barbizon, un village célèbre pour les nombreux peintres pré-impressionnistes qui y ont vécu.
Au château, visite de l'exposition « Enfance impériale - Le Roi de Rome, fils de Napoléon », puis les appartements, les galeries, le théâtre, les chapelles avant de finir par les jardins. Nous sommes impressionnés par la richesse des décors, la préciosité et le caractère extrêmement complet des ameublement des appartements.
Ce château peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédés dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château.
Résidence des souverains depuis le XVIe siècle, le château de Fontainebleau conserve un exceptionnel ensemble d’œuvres d’art dont les caractéristiques stylistiques et esthétiques témoignent du goût de ceux et celles qui pendant quatre siècles habitèrent les appartements et décidèrent de leurs décors. Éléments de l’ornementation ou du mobilier, ces œuvres invitent à une passionnante leçon d’histoire de l’art et font de chaque visite du château un prétexte à de nouvelles découvertes.
Le château de Fontainebleau fut et est une merveille. Il vous suffit simplement de visiter les lieux pour vous en rendre compte.
Notre prochaine escapade, c'est le Château de Vaux le Vicomte. Je vous en parlerai le moment venu.
Crédit photos Baudouin N'G / Ignis / Sébastien Bouthillette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire