Ce midi, je prends un verre sur la terrasse du café du village avec le maire et un ami membre de notre association, l'office de tourisme de Nibelle.
Un voisin, peu ou mal informé, nous interroge sur les résultats des élections dans le canton. Raté pour lui, nous n'avons pas voté. C'est pardonnable parce que beaucoup de personnes se sont posé la même question.
La commune dans laquelle nous sommes inscrits sur les listes électorales n’appartient pas à un canton dont le conseiller général est renouvelable. Dimanche dernier, le taux d’abstention a été impressionnant puisque plus de la moitié des électeurs ne s’est pas rendue aux urnes !
Pensez-vous vraiment que les peu ou non informés auraient subitement gonflé le taux de participation à cette élection ? Il est vrai que ce scrutin est incompréhensible.
Combien de nos concitoyens comprennent clairement les rôles spécifiques des conseils municipaux, généraux et régionaux ? Et puis, comment rendre accessible aux citoyens ce scrutin où seule la moitié des cantons est concernée à chaque élection ?
La vie de tous les jours est déjà compliquée dans notre pays, comment voulez-vous que les concitoyens comprennent les complications de la vie politique et les lourdeurs administratives ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire