Le Salon du dessin 2011 se tient au Palais de la Bourse de Paris du 30 mars au 4 avril 2011...
Véritable référence dans son domaine, le Salon du dessin, créé en 1991 à l’initiative de uelques marchands, attire chaque année les plus grands collectionneurs français et étrangers ainsi que les conservateurs des musées du monde entier. En 20 ans, le Salon du dessin a fait de Paris à cette période de l’année, la capitale du dessin, dont le salon, au Palais de la Bourse, est le centre névralgique.
Les galeries qui y participent, sélectionnées avec soin parmi les plus sérieuses et reconnues dans cette spécialité, présentent un choix de dessins anciens, modernes et contemporains, attendu avec impatience par tous les connaisseurs et amoureux d’œuvres sur papier.
Crédit photo Salon de dessin
Il y a une trentaine d’années de nombreux salons généralistes ont vu le jour. Un de leurs objectifs était de contrer la montée en puissance des maisons de vente. Aujourd’hui, ces salons ont tendance à perdre de leur dynamisme tandis que des salons plus spécialisés, comme le Salon du dessin, reconnu comme le meilleur salon de spécialité au monde, affichent, eux, une excellente santé.
Dans un salon dédié à une spécialité aussi exigeante que le dessin, le collectionneur se sent en effet accompagné, rassuré, conseillé dans un domaine où l’expertise est difficile et primordiale. Le Salon du dessin est en cela précurseur.
Cet évènement d’envergure internationale, véritable locomotive pour le marché de l’art, au même titre que la Biennale des Antiquaires de Paris ou la Tefaf de Maastricht a la particularité de drainer autour de lui autant les acheteurs que les chercheurs. Le Salon du dessin n’est pas seulement un événement majeur du marché de l’art, il est aussi le lieu où se font des découvertes et où l’histoire de l’art progresse. Experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs s’y croisent, échangent leurs connaissances, et ont ainsi l’occasion de découvrir plus de 1000 dessins de la Renaissance à nos jours.
Président du Salon du dessin depuis 1998, Hervé Aaron est heureux de pouvoir en fêter le vingtième anniversaire: « Peu de salons sont amenés à s’ancrer ainsi dans le temps et nous sommes fiers de relever ce défi.
Notre salon est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs de dessins de tous bords.
Par sa spécificité, il est devenu essentiel au marché parisien mais aussi international. Nous devons, pour réussir à convaincre de nouveaux collectionneurs, leur offrir un lieu chaleureux où ils pourront s’instruire autant que se faire plaisir, leur apporter un choix prestigieux et de qualité, en quelques mots, faire valoir notre savoir-faire. Dans un marché de l’art toujours plus compétitif, nous avons également pris le parti de moderniser le visuel du Salon du dessin en changeant de graphiste. Michal Batory, auquel le musée des Arts Décoratifs consacre une exposition en Janvier prochain, a choisi de représenter la main d’un dessinateur dans un instant de réflexion, moment poursuivi par l’œil de l’amateur au Salon du dessin ». Lire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire