jeudi 3 mars 2011

Richelieu à Richelieu : Exposition à Orléans...

Je reçois une invitation pour assister au vernissage de l'exposition « Richelieu à Richelieu » qui se tient du 12 mars au 13 juin 2011 au Musée des Beaux-Arts d'Orléans. C'est oui tout de suite, parce que mon agenda me le permet et aussi les échos que j'ai eu de cette exposition me laissent rêveur.

L'exposition « Richelieu à Richelieu » (Architecture et décors d'un château disparu) a lieu simultanément à trois lieux distincts : Orléans au Musée des Beaux-Arts, Tours au Musée des Beaux-Arts et Richelieu au Musée municipal.
Une exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication et qui bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat. L'exposition est réalisée avec le soutien exceptionnelle du Musée du Louvre et du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Cette exposition concue et organisée par les musées des Beaux-Arts d'Orléans, de Tours et en concertation avec la ville de Richelieu, réunira entre autres, pour la première fois l'ensemble des toiles qui contribuaient au décor de la Galerie des batailles du château de Richelieu célébrant les victoires de Louis XIII et de son ministre.
Il ne reste aujourd'hui de cet ensemble que douze tableaux conservés depuis 1837 dans les collections du château de Versailles.

Les Musées des Beaux-Arts d’Orléans et de Tours, en concertation avec la ville de Richelieu, s’associent pour concevoir et organiser, une exposition consacrée principalement aux décors et
collections du cardinal de Richelieu, acquis et commandés pour l’ornement de son château familial en Touraine, reconstruit sur les plans de Jacques Lemercier dès 1631.


L’exposition se donne pour objectif de réunir les pièces les plus insignes de la collection de peintures, de sculptures, d’objets d’art et de mobilier afin de reconstituer les ensembles les plus prestigieux de ce château : - dans les appartements royaux, le Cabinet du Roi abritait les célèbres tableaux provenant du studiolo d’Isabelle d’Este à Mantoue (Mantegna, Pérugin, Costa) et les Bacchanales de Nicolas Poussin. - au premier étage de l’aile nord, la Galerie des Batailles déroulait sur ses murs un programme iconographique d’une exceptionnelle richesse à la gloire des campagnes militaires menées par Louis XIII et Richelieu de 1627 à 1636. Pendant la durée de cette exposition, elle sera reconstituée au Musée des Beaux-Arts d'Orléans et au Musée municipal de Richelieu. Une section importante de l’exposition sera consacrée aux antiques, la plus grande collection française de sculptures antiques de la première moitié du XVIIème siècle (200 statues et bustes environ), l’une des toutes premières en Europe.


Crédit Patrice Delatouche - Estampes de Jean Marot, vers 1650, Vue du château de Richelieu, Collection du Musée municipal de Richelieu.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...