Une inégalité dans l’accès aux études supérieures en art et en culture
Les jeunes n’ont pas tous, ni partout, le même accès à l’éducation supérieure, et tout particulièrement aux filières artistiques, culturelles et de la mode. Faute d’information ou d’orientation, par manque d’accompagnement, par autocensure (« ce n’est pas pour moi »), beaucoup de lycéens de milieux défavorisés s’arrêtent au Certificat d’Aptitude Professionnelle ou au baccalauréat. Et, s’ils souhaitaient poursuivre des études artistiques, les classes préparatoires postbac arts graphiques ou arts appliqués, qui pourraient les préparer aux écoles d’arts, sont en grande majorité privées. L’entrée dans les écoles supérieures d’art, d’artisanat d’art ou de la mode reste donc élitiste. Cette inégalité devrait être combattue dès le lycée, au moment où les choix d’orientation s’opèrent, et où il est encore possible de préparer les étudiants aux épreuves de sélection de l’enseignement supérieur.
Que proposer ?
Il existe de nombreuses façons de pallier les carences de ces étudiants défavorisés, parmi lesquelles :
*Mettre en œuvre un programme d’éveil et d’exposition aux métiers d’art et de la culture : visite de musées et de galeries, rencontre avec des designers, artisans et professionnels de renom, découverte des pratiques artistiques par des stages et des ateliers de formation. C’est ce qu’ont mis en œuvre la plupart des sites d’excellence situés dans les quartiers prioritaires.
*Préparer la mise à niveau des élèves aux concours très sélectifs des établissements de l’enseignement supérieur, à travers un accompagnement pédagogique dédié. C’est le but des classes préparatoires artistiques ou des classes de mise à niveau arts appliqués (MANAA).
*Mettre à leur disposition les informations d’orientation nécessaires relatives à leurs filières (journées portes ouvertes des écoles, forums, etc.).
L’objectif de ces initiatives est d’encourager les jeunes talents à poursuivre des études supérieures d’art, d’artisanat d’art ou de formation aux métiers du spectacle : classes de mise à niveau arts appliqués (MANAA), classe préparatoire littéraire à option artistique, BTS (BTS Art céramique, BTS design d’espace ou design de mode, BTS métiers de l’audiovisuel, BTS photographie, etc.).
Ces étudiants pourront, après ces classes préparatoires et BTS de mise à niveau, intégrer de grandes écoles d’arts plastiques ou des filières d’excellence. (Source)
Crédit photo RMN, Vizzavona François Antoine 1876-1961, Le sculpteur Simone Achalme travaillant dans son atelier en compagnie de son modèle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire