De façon plus immédiate, l'hiver peut être perçu comme la période froide de l'année. Dans cette approche météorologique, l'hiver s'étend environ sur les mois de décembre, janvier et février dans l'hémisphère nord, et de juin, juillet et août dans l'hémisphère sud. Il peut être également possible de définir simplement que l'hiver débute quand la température devient durablement froide et qu'il se termine lorsqu'elle se réchauffe.
Les plantes annuelles ne survivent pas à l'hiver. De nombreuses petites plantes vivaces profitent de l'effet isolant de la neige en étant recouvert par elle. Les plus grandes plantes, tout particulièrement les feuillus, laissent généralement leurs parties supérieures au repos et leurs racines protégées par une couche de neige. Peu de plantes éclosent pendant l'hiver, mais quelques exceptions existent comme l'abricotier du Japon qui fleurit vers le nouvel an chinois.
Il n’y a aucune saison au jardin qui soit totalement dénuée de fleurs ou d’autres sources de couleurs. En attendant on peut admirer ces magnifiques gravures de fleurs animées.
Belle de nuit
Lys
Lin
Guimauve
Marguerite
Scabieuse et Souci
Grandville, après avoir écrit les Animaux peints par eux-mêmes, voulut donner aux fleurs le visage, le costume et les moeurs de la femme ou plutôt de la Parisienne. Il a procédé à la création de cet herbier costumé avec les qualités et les défauts qui lui sont propres (Les Fleurs animées gravées par Geoffroy). Voir ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire