L’aide humanitaire est une forme de solidarité ou de charité, généralement destinée aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à une guerre, qui cherche à répondre à des besoins divers (faim, santé, reconstruction après un sinistre, éducation, protection des enfants, mise en place de réseaux d'eau et de communication...). On distingue souvent à ce sujet l'aide d'urgence de l'aide permanente.
C'est un vaste programme. Les organisations humanitaires ont été créées pour porter secours aux victimes des guerres ou des catastrophes naturelles. Médecins, infirmières, chauffeurs routiers partent aux quatre coins du monde pour soulager les détresses humaines. Ce sont les nouveaux chevaliers des temps modernes.
On ne peut malheureusement pas sauver tous ceux qui souffrent. L’action humanitaire est parfois impossible.
Plusieurs organisations essaient de porter secours aux victimes des guerres, des catastrophes naturelles ou de la pauvreté. Certaines sont gouvernementales, d’autres ne le sont pas. C'est le cas des ONG.
Une ONG (Organisation Non Gouvernementale) est la réunion de nombreuses bonnes volontés qui se donnent un but humanitaire commun. Son objectif est de réaliser des opérations efficaces aux quatre coins du monde.
Une ONG est indépendante vis-à-vis de l’Etat . Plus de 250 000 000 personnes reçoivent une aide alimentaire ou médicale de ces organismes. Ces associations sont financées par des dons et des aides gouvernementales qu’elles sollicitent par la publicité, nous appelons cela « le marketing humanitaire ».
Crédit photo AFP, Soins MSF Hôpital Choscal Port-au-Prince
Voici quelques ONG connues :
La Croix Rouge ou Le Croissant Rouge (dans les pays musulmans) qui a été créée par Henri Dunant pour venir en aide aux blessés et aux prisonniers de guerre, aux réfugiés et maintenant aux sans-abris;
Amnesty International a été créée en 1961 par l’avocat britannique Peter Benenson avec comme objectif de participer au respect des droits et des libertés. Amnesty compte plus de 1 million de membres. En 1977, elle a reçu le prix Nobel de la paix.
Les Restos du Coeur lancé en 1985 par Coluche pour donner aux plus démunis le minimum pour survivre : de quoi manger. Tous les hivers, les Restos remettent le couvert.
Médecins Sans Frontières (MSF) qui est une organisation indépendante de tout pouvoir politique, religieux, militaire ou économique. Médecins, chirurgiens, infirmières, administrateurs et logisticiens sont des bénévoles. Chaque année, environ 2500 membres de l’association partent en mission (dont 1000 avec la section française).
MSF apporte son aide à des peuples en danger. Cela suppose de pouvoir évaluer librement ces besoins, MSF ne prend évidemment pas part aux conflits armés.
MSF est un mouvement mondial. En France, l’association a développé un réseau d’antennes régionales s’appuyant sur d’anciens bénévoles.
La mission de MSN est de soigner, intervenir dans les situations d’urgences (conflits, réfugiés, catastrophes naturelles), témoigner, nourrir, combattre les épidémies et assurer la distribution des médicaments.
Une association humanitaire: Aviation Sans Frontières : avec comme types d’interventions :
L'accompagnement d’enfants nécessitant des soins d'urgence vers l’Europe. (droit à la santé 500/an)
Les ailes du sourire: action en faveur des handicapés.
Messagerie médicale (5000 colis de médicaments, de matériel chirurgical).
Résolution des problèmes de transport des ONG.
Transport lourd : des tonnes de frêt pour venir en aide aux pays victimes
de conflits et de catastrophes naturelles.
Les missions sont permanentes sur tous les points chauds de la planète. Tous ces volontaires font preuve de citoyenneté. Lire Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire