samedi 9 janvier 2010

Pourquoi dit-on "laver son linge sale en famille" ?

Dire qu'on a frôlé le ridicule ce soir, lors de la réunion annuelle à laquelle j'assistais...
La sagesse et le calme sont de rigueur quand on a en mémoire cette citation de François de La Rochefoucauld, dans Extrait de Maximes : « Le ridicule déshonore plus que le déshonneur.»

Pourquoi certaines personnes sombrent-elles volontairement dans le ridicule devant un public ?

Tout le monde comprend que l'expression « laver son linge sale en famille » signifie régler son compte entre soi sans que ne se répande nos propres problèmes internes dans toute la ville mais d'où vient cette expression ?

« Laver son linge en famille », cette expression semble être apparue au XVIIIe siècle dans une lettre de Voltaire, parlant des poèmes de Frédéric II de Prusse et dans laquelle il déclarait : “Mon ami, à une autre fois. Voilà le roi qui m'envoie son linge sale à blanchir”. Plus tard, Napoléon aurait également utilisé une formulation similaire : “Il y a des histoires qui font que le linge sale ne doit se laver qu'en famille”, en parlant des nombreux conflits qui l'opposaient à ses frères et sœurs et dont il ne souhaitait pas que le peuple tout entier ait connaissance.

En fait avant notre chère machine à laver automatique dans chaque foyer, le linge sale était lavé dans le lavoir de la cité, où les commérages allaient bon train. C'était pratique pour une nouvelle arrivante mais la pudeur n'était pas trop de mise et rares pouvait-on cacher les « secrets de famille » ...(Propos recueillis par BN)


Crédit photo RMN, Cham : Allons, allons...soyons calmes!...les disputes sont défendues pour le moment en Europe.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...