lundi 25 janvier 2010

Le Printemps du Baroque...

Du 28 janvier au 1er mars 2010 : Musique filmée, Concerts, Conférences, Oeuvre en scène, Littérature

Après Wagner en 2006 et Beethoven en 2008, la biennale « Classique en images » traite, pour la première fois, d’une période musicale, celle du baroque. En quelques décennies, après la Seconde Guerre mondiale, une vision nouvelle du baroque s’est peu à peu imposée sous l’impulsion d’interprètes et de musicologues.

C’est ce printemps des anciens dont nous évoquons l’avènement en mélangeant archives et documents récents, documentaires et fictions. Cette célébration du baroque a lieu en présence de William Christie, de Jordi Savall, de Jean-Claude Malgoire et se prolonge grâce à un rassemblement unique d’archives télévisuelles et cinématographiques, par un hommage aux interprètes qui ont présidé à cette résurrection.

Un programme spécial permet ainsi d’entendre les grandes voix du baroque – Arthur Deller, James Bowman, Paul Esswood – et les clavecinistes et gambistes qui ont fait revivre des instruments relégués dans les réserves des musées instrumentaux.

« Classique en images » célèbre également les grandes dates qui ont marqué la redécouverte de l’opéra baroque : Atys de Lully à l’Opéra Comique, Les Boréades de Rameau à Aix-en-Provence, le Couronnement de Poppée de Monteverdi par Ponnelle et Harnoncourt à Zurich.



Le cinéma a également joué un rôle important dans ce printemps du baroque, comme le rappellent les projections de la Chronique d’Anna Magdalena Bach de Jean-Marie Straub ainsi que de Tous les matins du monde d’Alain Corneau.

Plusieurs séances sur les points clés de cette redécouverte enrichissent cette édition de « Classique en images » de rapprochements avec la peinture et la littérature.

Enfin, les quatre concerts qui accompagnent la biennale permettent de découvrir des œuvres de Moulinié et la reconstitution de Vêpres à la Vierge du compositeur romain Mazzocchi ; ils mettent en regard musique profane et œuvres sacrées de Lully et de Du Mont.

Musique filmée
Cette programmation met en évidence l’évolution qu’a connue notre perception du baroque avec trois générations d’interprètes au travers d’archives souvent inédites mettant en scène les précurseurs (Wanda Landowska, Karl Ristenpart, Ralph Kirkpatrick), les pionniers (Alfred Deller, Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt, William Christie) et les héritiers (Fabio Biondi et le baroque italien).
Cette confrontation dépasse le classique dialogue à deux voix – les modernes commentent le style des anciens – et permet un récit à trois voix où les pionniers, notamment, réagissent à la manière dont leur legs a été repris par leurs héritiers.

Le programme s’ouvre sur un hommage, en sa présence, à William Christie et aux Arts Florissants. Comme toujours, « Classique en images » privilégie l’audiovisuel, avec des archives rares, des inédits. Mais cette édition donne aussi une place importante au cinéma, à la mesure du rôle qu’il a joué dans la redécouverte du baroque.
En témoigne une journée consacrée à Tous les matins du monde en présence de Jordi Savall, qui interpréta à la viole de gambe la musique de ce film d’Alain Corneau. Lire Ici pour plus d'informations.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...