vendredi 22 janvier 2010

Mille lectures d’hiver à la bibliothèque de Nibelle...

Il s’agissait de la 4e édition d’une animation de lecture...

Dans le cadre de l’opération « Mille lectures d’hiver » initiée par la Région et le Livre au Centre, les Amis de la Bibliothèque de Nibelle nous proposaient d’écouter la lecture faite par le comédien-lecteur Bruno de Saint Riquier du livre « Les Oiseaux d'Auschwitz » de l'Allemand Arno Surminski, ce vendredi 22 janvier 2009 à 19h dans la bibliothèque de Nibelle, transformée pour l'occasion en un lieu rappelant une atmosphère feutrée de boudoir d'antan.

Nous étions une bonne vingtaine, confortablement installés, pour écouter Bruno de Saint Riquier nous faire une belle lecture d'une bonne heure environ, dans laquelle il nous a captivé et nous a fait entrer dans une histoire de la relation forte naît entre un detenu et son chef nazi dans le camp d'Auschwitz.
Une discussion avec Bruno de Saint Riquier complètait la lecture autour d’un apéritif-dînatoire confectionné par les convives.





Crédit photos Marie-Christine Larrivière

Comment s'organisent les « Mille lectures d’hiver » ?
L’histoire est simple. Elle se déroule en hiver.
Une personne, que nous appellerons « accueillant », invite quelques humains un peu curieux à partager un moment convivial. Ils sont une vingtaine, dix au minimum, trente au maximum. Ce sont des amis, des parents, des lycéens, des cousins, des voisins ou des collègues qui sont conviés à écouter le texte d’un écrivain vivant édité, français ou étranger. Chacune des mille lectures d’hiver se déroule en deux temps.
Après la lecture qui dure une heure environ, la rencontre se poursuit par une « après-lecture » pour un échange à bâtons rompus des auditeurs avec le lecteur. L’après-lecture est agrémentée d’une collation, d’un buffet ou d’un repas auquel chacun des invités aura contribué selon son envie. L’accueillant offre le gîte et le couvert au lecteur. Il choisit ses convives, le lieu et l’heure de la lecture. Il ne choisit pas l’écrivain qui sera lu.

Les mille lectures d’hiver sont liées à la découverte de la littérature qui s’écrit aujourd’hui. Elles sont offertes à tous ceux, audacieux et aventureux, qui prennent un peu de leur temps pour s’ouvrir aux mots du poète dits à voix haute. L’accueillant et ses invités sont ou ne sont pas des familiers du livre et de la lecture. Seul compte le désir de se retrouver, d’entendre le texte d’un écrivain et d’en parler. Lire ICI.


Mot de l'éditeur :
Étudiant polonais en art, Marek Rogalski est déporté à Auschwitz en 1940. Parmi le personnel du camp, il rencontre un soldat SS un peu particulier : Hans Grote, ornithologue dans la vie civile qui a obtenu l’autorisation d’étudier les oiseaux qui survolent Auschwitz véritable observatoire des flux migratoires. Il choisit Marek qu’il a vu dessiner pour l’assister et réaliser des esquisses des volatiles à l’extérieur du camp. Une relation forte et pudique naît entre Marek, le détenu, qui cherche encore et encore des raisons à son enfermement et Grote, le nazi, droit et loyal à l’extrême, convaincu de la légitimité des ordres imposés par le régime.

Leurs excursions, notamment près du site de construction d’un nouveau camp, tout proche, Birkenau, attraction pour les corneilles, curieuses, deviennent un prétexte pour fuir l’horreur du camp et pour les confidences sur Elisa, la fiancée de Marek, sur les oiseaux que Hans veut faire empailler pour ses enfants. Les Oiseaux d’Auschwitz est une fiction basée sur la réalité des camps, la rencontre de deux hommes opposés, réunis par une passion commune. Un texte poétique et émouvant.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...