Longtemps Robert Doisneau a été perçu comme le chantre du pittoresque parisien. Illustrateur de génie, il a su comme personne saisir l'image agréable, l'anecdote inattendue : on a reconnu en lui le professionnalisme et la poésie simple de l'instantané. Mais l'œuvre de Robert Doisneau est infiniment plus complexe.
Doisneau nous a laissé des images marquantes d’une époque, mais son travail a parfois été considéré comme trop pittoresque, pas assez sérieux. Cette nouvelle exposition à la fondation Cartier-Bresson espère montrer que son œuvre mérite le respect, avec une centaine de photos, soigneusement sélectionnées, de Paris et sa banlieue.

L'exposition de la Fondation Cartier-Bresson propose une sélection d'une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées. Les images présentées ont été réalisées entre 1930 et 1966 à Paris et dans sa banlieue. Cette relecture tend à montrer comment Robert Doisneau est passé « du métier à l'œuvre »*, avec une gravité insoupçonnée, en inscrivant sur la pellicule un monde dont il voulait prouver l'existence. (Source, lire ici)

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