jeudi 28 janvier 2010

Exposition Paris Ville rayonnante au Musée du Moyen Âge...

Exposition au Musée du Moyen Âge du 10 février 2010 au 24 mai 2010...

L'exposition ressuscite le Paris du XIIIe siècle en mettant en valeur la richesse et la diversité de son patrimoine architectural et sculpté.
A partir des cinq bâtiments d'importance conservés de cet époque dont, entre autres, Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, l'exposition explore les qualités du style "gothique rayonnant" mais rapproche également les vestiges d'autres constructions. Le visiteur pourra admirer l'historicité et l'architecture à travers des représentations graphiques extrêmement précises.


Crédit photo RMN-Jean-Gilles Berizzi, Clé de voûte tête, musée de Cluny

L’exposition Paris, ville rayonnante présente de façon inédite plus de 200 oeuvres issues d’édifices prestigieux tels que Notre-Dame et la Sainte-Chapelle. Commencée au musée, la découverte de la ville d’hier et d’aujourd’hui se poursuit avec un parcours médiéval à travers les édifices et les vestiges du XIIIe siècle situés à proximité de Cluny.

Au XIIIesiècle, Paris atteint un statut de capitale européenne et artistique. La présence du pouvoir royal et de l’Université et sa prospérité économique font d’elle une des grandes cités du monde médiéval. Appréciée par les Capétiens depuis le Xe siècle, Paris devient un centre permanent du pouvoir royal sous le règne de Philippe Auguste. La ville s’impose comme un centre industriel et commercial notamment pour le livre.

La peinture et l’enluminure atteignent un niveau d’excellence rarement égalé. Le prestige de la cité et sa richesse économique entraînent un afflux de population. La cité s’étend, suscitant la création de nouvelles paroisses et l’établissement de nouvelles institutions dans la ville et ses faubourgs. Les chantiers de construction se multiplient.
Lire aussi Ici

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...