mardi 12 janvier 2010

Le Lièvre et la Tortue : Facile...

Personnellement, je me rappelle que mes meilleurs souvenirs de lecture quand j´étais en primaire en Afrique, c´était les pièces de théâtre. J'étais heureux quand on nous demandait de faire de petites mises en scène. Les élèves retiennent en général beaucoup mieux. J'aimais aussi les fables de la Fontaine qui étaient relativement faciles à étudier ou juste à lire.
Par contre, j'ai un mauvais souvenir avec "Le Lièvre et la Tortue" que je detestais. Je ne sais pas pourquoi. C'est peut-être cette histoire de la tortue qui arrive la première... qui me chagrinait. On ne sait pas ce qui se passe dans la tête d'un enfant.
Vous souvenez-vous de cette fable à réciter par coeur, Le Lièvre et la Tortue ?
Je vous laisse faire le test. Bonne chance !!


Illustration Foulquier XIXème

Le Lièvre et la Tortue

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt ? Etes-vous sage ?
Repartit l'animal léger.
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.
- Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux :
Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
Ni de quel juge l'on convint.
Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
Il s'éloigne des chiens, les renvoie aux Calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la Tortue
Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s'évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu'il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s'amuse à toute autre chose
Qu'à la gageure. A la fin quand il vit
Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi, l'emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?

Jean de La Fontaine, Fable X, Livre VI.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...