mardi 19 janvier 2010

La tulipe : Je l'aime en secret...

Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu'il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, la rose rouge sert à déclarer sa flamme.

Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne l'amitié...
Un bouquet peut aussi servir à fixer un rendez-vous dont l'heure est précisée par le nombre de fleurs...

Crédit photo RMN, Berjon Antoine 1754-1843, Double étude de tulipes musée d'Orsay

Venant de Perse, les tulipes sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour, déclaration d'amour, mon amour est sincère...

Tulipe multicolore : je rêve d'un amour fou et extravagant.
Tulipe blanche : je t'aime d'un amour extrême et/ou idéalisé.
Tulipe jaune : je suis désespérément amoureux ; quelque chose m'inquiète.
Tulipe noire : je souffre intensément.souffrance d'amour intense.
Tulipe rouge : déclaration d'amour ; désir charnel, amour éternel.
Tulipe double : vous réussirez. Nous réussirons.
Tulipe diaprée : vous avez des yeux magnifiques.

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire "plante-turban".
Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

2 commentaires:

Kenza a dit…

Je ne savais rien du code secret lié aux couleurs de la tulipe!
Je saurai laquelle choisir maintenant...
Très belle journée

Nibelle et Baudouin a dit…

Une de mes fleurs préférées...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...