jeudi 7 janvier 2010

Little Walter : Clin d'oeil pour les amateurs de blues...

Marion Walter Jacobs, dit Little Walter, est un chanteur, harmoniciste et guitariste de blues américain, né à Marksville, Louisiane, le 1er mai 1930, décédé à Chicago, le 15 février 1968. Il est surtout réputé pour sa technicité et sa virtuosité à l'harmonica qui fascinait dit-on les saxophonistes de jazz.



Vers 1950, Little Walter prit le parti de l'électricité et participe à l'entrée du Blues dans "l'ère moderne". L'électrification ouvre de nouvelles possibilités d'exprimer des sentiments et des idées plus violemment.
Dans cet exercice, Little Walter s'est affirmé comme un virtuose de génie, donnant une nouvelle dimension à l'harmonica. Ce fut aussi un compositeur et un arrangeur de talent.

Little Walter est passé à la postérité pour avoir donné une dimension tout à fait extraordinaire à l'harmonica. Il a participé à l'émancipation de l'harmonica, notamment en l'électrifiant, se trouvant par là à l'origine d'autres vocations. Il établit un ensemble de motifs mélodico-rythmiques qui rendait irréfutables les apports de l'harmonica amplifié. Le débit fluide qui caractérise le style de Little Walter est opposable au cisèlement saccadé de Williamson, mais leurs manières vocales, tendant à la retenue, le sont moins. Il a totalement révolutionné l'approche de l'harmonica, procédant par de larges accords entrecoupés de multiples notes rapides. C'est avec les succès de Little Walter que la plupart des harmonicistes adoptent l'électrification, Carey Bell, James Cotton, Junior Wells, Billy Branch ...son influence sur les harmonicistes est telle que la liste de "sa filiation" serait trop longue à établir. (Source Laurent Billoué)

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...