Exposition "Les commémorations à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande de 1946 à nos jours" jusqu'au 29 janvier au Théâtre du Donjon de Pithiviers.
Les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande dans la mémoire locale : Dès le mois de mai 1946, les associations de survivants et les municipalités de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande organisent une cérémonie en mémoire des plus de 16000 juifs internés dans ces deux villes et assassinés à Auschwitz. Chaque année, plusieurs centaines de personnes se rendent dans ces deux localités. Chaque année, les autorités politiques, administratives et militaires sont présentes. La presse locale rend compte chaque année de ces manifestations du souvenir. L'ensemble de ces articles est présenté lors de cette exposition. Leur lecture permet d'analyser le travail de mémoire à l'oeuvre dans ces deux villes durant toutes ces années.
Crédit photo SIPA
Il y a soixante-cinq ans, une unité de l’armée soviétique découvrait, en Pologne, la plus importante usine d’extermination des Juifs construite par les nazis. Dans l’après-midi de ce 27 janvier 1945, les soldats de l’armée rouge empêchaient qu’un commando SS ne détruisent à Auschwitz les preuves de la Shoah.
Le 27 janvier 1945, il y a soixante-cinq ans, guidé par un résistant juif français évadé, Raphaël Feigelson, une unité de la 97e division de la 60e armée soviétique pénétrait dans l’après-midi à Auschwitz. Là, au milieu de la glaciale plaine polonaise, à 60 kilomètres au sud de Cracovie, les soldats de l’armée rouge découvraient l’innommable : environ trois mille ombres, malades, à bout de force, affamées, des cadavres par centaines, ainsi qu’un gigantesque conglomérat industriel de mise à mort d’êtres humains. Il était temps. Des SS commençaient à en détruire les installations pour éviter toute trace de ce qui restera comme une tache dans l’histoire de l’humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire