vendredi 15 janvier 2010

Séisme en Haïti : Elan de solidarité...

Avec le tremblement de terre en Haïti, la nature semble s'acharner avec une terrible cruauté sur l'un des pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

Comble de malédiction, le séisme, dont l'épicentre se situe à quelques kilomètres de la capitale, a frappé l'endroit le plus sensible de l'île. À Port au Prince, comme dans les autres grandes villes du monde en développement, l'explosion démographique s'est traduite par une urbanisation anarchique au mépris des conditions élémentaires de sécurité. Aux morts qui auraient pu être évités si des normes de construction étaient respectées risquent de s'ajouter bientôt les ravages d'une catastrophe sanitaire due à la surpopulation des zones sinistrées.

L'urgence est d'abord de sauver des vies humaines et de rétablir des conditions sanitaires minimales. Mais le désastre est tel que l'on ne pourra en rester là. Un sursaut s'impose. Haïti ne peut rester éternellement un puits de misère, ne survivant que grâce à l'assistance internationale, d'une catastrophe naturelle à la suivante.

Le séisme de Port au Prince et l'élan de solidarité qu'il va déclencher sont l'occasion d'un tournant dans l'histoire d'un pays qui doit trouver un régime politique et économique viable et ne saurait être condamné à une quelconque malédiction. Source Pierre Rousselin, lire l'article complet Ici


Crédit photo Eduard Monoz Reuters

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...