Jean Adolphe Leseure était connu à Nibelle pour avoir été propriétaire du château de la Guette et d'y avoir fondé sa famille.
Né le 14 novembre 1892 à Tavers, village du canton de Beaugency. Il a tout juste 10 ans quand son père, centralien, meurt. Sa mère s'installe à Orléans avec ses enfants : Jeanne, Madeleine et Jean.
En octobre 1904, au lycée d'Orléans, Jean Leseure et son condisciple Charles Gourdou se passionnaient pour le nouveau mode de navigation qui avait nom avion.
Après le lycée Pothier d'Orléans, Jean Leseure suit plus tard les traces de son père à l'école Centrale. Gustave Eiffel, condisciple à l'Ecole Centrale du père de Jean, emploie ce dernier pendant ses études, dans son laboratoire et plus précisement dans sa soufflerie.
Pendant la guerre 1914-1918, Jean Leseure, réformé, travaille près de la Bastille dans une ébénisterie o^ù il crée des hélices. Puis en 1917, il s'associe avec Charles Gourdou, devenu son beau-frère en 1910, pour construire leur premier avion de chasse, le GL-A.
Crédit photo Jeanne Bonis, Jean-Adolphe Leseure
En 1919, Jean Leseure est diplômé de l'Ecole centrale comme Ingénieur des Arts et Manufactures.
En 1921, Charles Gourdon et Jean Leseure faisaient bâtir une usine à Saint Maur-des-Fossés, dans la banlieue sur-est de Paris, et, en attendant de construire leurs propres machines, obtinrent de l'Etat de petits marchés portant sur la fabrication d'appareils d'autres firmes, comme le Breguet 14.
En 1925, à la suite d'un concours organisé par la France, et où le GL-32 (un monoplan parasol de chasse de jour) est classé deuxième, l'Etat passe une importante commande de chasseurs.
Après les essais de tir à Cazaux, le Gl-32 fut exposé en 1926 au Xème salon de l'aéronautique sans aucun insigne militaire, mais avec une hélice bipale métallique de conception Leseure.
L'usine s'avère trop petite pour la construction et les avionneurs s'associent avec les Ateliers et Chantiers de la Loire, qui réalisèrent la majorité des avions dans leurs usines de Saint-Nazaire. En plus de la construction des avions dans l'usine, les inventions continuent. En allongeant le fuselage, Jean Leseure réalise le transport d'un blessé couché : Avion de la Croix Rouge.
Jean Leseure est aussi, l'un des premiers à imaginer un train d'atterrissage escamotable actionné par le pilote à l'aide d'une manivelle.
En octobre 1926, la société Loire-Gourdou-Leseure met en chantier son premier Hydravion à flotteurs, le LGL-810, Triplace.
Le 26 juillet 1930, Jean Leseure est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en qualité d'Ingénieur.
En 1934, il fait l'acquisition du domaine de Guette à Nibelle où il s'installe avec sa famille.
A la suite des évènements sociaux de 1936, qui suscitèrent des dissensions entre les deux associés, Charles Gourdon et Jean Leseure se séparèrent.
Gourdou Leseurre GL 813 HY
Pendant la guerre 1939-1940, de nombreux appareils GL prennent part aux combats aériens. Après l'armistice, l'occupant veut réquisitionner Jean Leseure, le gouvernement français l'envoie à Bort-les Orgues afin qu'il continue de travailler pour la France. Mais le matériel attendu, n'arrivera jamais à destination.
Jean Leseure restera près de Montauban jusqu'à la fin de la guerre avec sa femme Carmen Delporte et ses trois filles : Monique, Lucy et Jeanne. Il s'installe ensuite dans sa propriété de Nibelle, il aura encore deux enfants : Philippe dit Cha-Cha et Hubert. Il consacre la suite de sa vie à son atelier et à sa propriété.
Jean-Adolphe Leseure décède le 24 septembre 1964 à son domicile entouré de sa famille. Il laisse le souvenir d'un homme de génie qui avait pour seule limite de son intelligence, le temps. Il était original, secret, et sa grande fierté disait-il, était "d'avoir réalisé 33 prototypes (avions et hydravions) sans aucun accident aux essais".
(Propos recueillis auprès de Jeanne Leseure Bonis Charancle par J.Greibil)
Monoplace de chasse dérivé du Gourdou Leseurre GL-31
Gourdou Leseurre GL-633, 1938 Bombardier en piqué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire