« Depuis toujours, la sculpture, la peinture ou le dessin étaient pour moi des moyens pour me rendre compte de ma vision du monde extérieur » Alberto Giacometti, MoMA, New York, 1959
C’est à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, un lieu chargé d’histoire, d’amitié et de passion pour Alberto Giacometti, que le public viendra découvrir cette exposition du 27 juin au 31 octobre 2010...
C’est en privilégiant les oeuvres issues des collections de la fondation et de la famille Maeght que le commissaire a conçu cette exposition. Des oeuvres exceptionnelles, parfois inédites, issues des collections internationales publiques et privées viendront compléter le parti pris de ce commissariat.
Quelques oeuvres de jeunesse et de l’époque surréaliste seront présentées, néanmoins l’exposition privilégiera la période de l’après-guerre, sculptures longilignes et filiformes.
A travers une sélection de plus de 170 oeuvres, l’exposition proposera une soixantaine de sculptures dont le célébrissime Homme qui marche. La Fondation Maeght est la seule collection à posséder les versions de cette sculpture. Elles sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peintes sur le bronze par Alberto Giacometti et non simplement patinées.
Crédit photo Anthony Devlin, Vente chez Sotheby's à Londres en février 2010
Si certaines sculptures de Giacometti sont mondialement connues et reconnues, les peintures, plus rares, sont encore à découvrir. L’exposition leur fait une large place, notamment à travers les portraits d’Aimé et de Marguerite Maeght. L’exposition sera avant tout une mise en lumière des relations amicales qui ont existé entre eux.
Des peintures, huiles sur toile, sur bois et sur carton ainsi que plus de 80 dessins, de rarissimes plâtres peints, des eaux-fortes et des lettres, compléteront l’exposition. Certaines oeuvres ou documents sont bouleversants comme les dessins réalisés par Alberto Giacometti de Georges Braque sur son lit de mort ou les courriers adressés à Aimé Maeght.
Enfin, des photographies et des films, certains inédits, révèlent l’artiste dans son atelier en pleine création. Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire