dimanche 13 juin 2010

Viglain : Cheminade sur la guerre des sabotiers

Cet après-midi et sous un beau soleil, nous étions une cinquantaine de marcheurs pour effectuer une ballade-découverte à Viglain en Sologne.
Notre guide, Jean-Claude Barthoux, a su nous captiver en racontant de façon simple et délicate les "pages" de l'histoire de la guerre des sabotiers de Sologne.
La guerre des sabotiers de Sologne que l'on appelle ainsi parce qu'en Sologne, pays pauvre et plein d'eaux, on ne portait que des sabots.

Nous retenons qu'un homme mérite d'être reconnu : Gabriel de Jaucourt, seigneur du fief de Baffou, à Viglain. Il prit la tête en 1658 de l'armée des paysans dans la guerre des Sabotiers de Sologne et alla porter le siège aux portes de Sully. Son armée fut défaite rapidement et il fut décapité en 1659.

Nous n'avons pas vu le temps passé mais il nous a fallu 3 heures pour effectuer les 6 kilomètres dans une ambiance conviviale. Cette promenade se terminait par un goûter partagé avec un verre de l'amitié.
Un grand merci à la municipalité de Viglain, à Nathalie Rivière, à l'office de tourisme de Sully sur Loire et à tous les viglainois pour leur accueil.









Crédit photos Baudouin N'G et Nathalie Rivière

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...