jeudi 24 juin 2010

Le jardin de Marie-José Foulard à Nibelle

Le week-end prochain, nous allons très loin pour visiter deux jardins que vous verrez sur le blog dans les prochains jours. Mais avant cela, je vous emmène dans un petit jardin privé que je trouve remarquable par sa structure et sa composition, c'est celui de Marie-Jo...

La réalisation de ce jardin a commencé il y a une vingtaine d'années. Un frère paysagiste et une passion pour la nature ont suffit pour donner envie à Marie-Jo de penser et construire ce jardin devenu un véritable havre de paix. Le jardin entoure la maison et on peut y rester des heures à contempler la beauté des fleurs et plantes vivaces en plein épanouissement.

"Dans ce jardin que j'aime, j’y ai fait, avec Benoit, des travaux lourds tels que le déplacement des grosses pierres et de certaines plantes, le désouchage des haies immenses et nous l’avons aménagé à deux. Mon travail est prenant, je l'aime et c'est mon gagne-pain. Quand je rentre de mon travail, fatiguée et parfois tendue, mon regard se jette avidement sur le jardin. J'y trouve la détente, la sérénité et un vrai retour à la nature. Chaque jour, pendant au moins une demi-heure, je me promène dans mon paradis. J'aime respirer le parfum des roses, caresser les hortensias et flirter avec les lys et les volubilis. Je parle avec tendresse aux lupins et aux géraniums sauvages. J’apprécie le jardinage car je trouve que c’est une activité saine et complète : on se dépense physiquement et mentalement. Je suis vraiment amoureuse de mon jardin, ce qui rend mon mari jaloux", me disait Marie-José.

A la fin de ma visite, nous avions longuement discuté ensemble de l’opportunité qu’il y aurait un jour à réunir tous les passionnés de jardin pour aller visiter le jardin privé d'André Eve à Pithiviers. J'en prends acte et fais le nécéssaire pour programmer cette journée découverte.














Crédit photos Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...