mardi 29 juin 2010

"Assiette tous risques" : J'en ai la chair de poule

J'ai regardé, comme beaucoup de téléspectateurs, la diffusion sur France 3 d'une enquête documentée et inquiétante quant à la qualité des aliments que nous consommons.
"Assiette tous risques" ou notre santé au péril des industriels de l'agro-alimentaire...On apprend par exemple que l'on mange du poisson élevé aux pesticides ! On déverse dans les bassins d'élevages des saumons Norvégien du diflubenzuron un pesticide censé tuer un parasite qui attaquent les poissons, mais qui est surtout nocif pour l'environnement, toxique même pour les poissons, et quand à l'impact sans l'homme on ne dit mot !. Autre découverte : les canards sont piqués aux antibiotiques, les cochons sont engraissés aussi à coups de seringues pour grossir plus vite, les fraises d'Andalousie contiennent un pesticide interdit en Europe mais encore toléré en Espagne, le lait contient du PCB présent dans le sol des pâturages où broutent les vaches...


"Notre assiette est désormais mondialisée et de plus en plus industrialisée. 60 % des fruits et légumes consommés en France sont importés d'Espagne, de Turquie ou du Maghreb. 70 % des poissons de Norvège, de Corée ou encore du Vietnam. 30 % de ce que mangent les Français et leurs animaux d'élevage sont importés de Chine. «Pièces à conviction» a enquêté en France et en Europe sur ces filières de notre alimentation : du producteur au consommateur en passant par le défaut de contrôle par les autorités censées nous protéger. Le magazine a aussi fait appel à un laboratoire d'analyses indépendant pour identifier les toxines dans nos assiettes."
Ne ratez pas la rédiffusion du jeudi 1er juillet, à 2h26 sur France 3...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...