La maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, où vécut l'artiste entre 1947 et sa mort en 1963, ouvre ses portes au public pour la première fois jeudi 24 juin 2010.
Permettre au public de découvrir l'oeuvre de Cocteau dans sa diversité est l'objectif affiché de ce musée. La maison avait été achetée par l'artiste avec son compagnon de l'époque, Jean Marais, qui y vécut jusqu'à leur séparation.
Pour Dominique Païni, qui a conduit le projet d'aménagement, cette ouverture au public est "une manière de donner (à Cocteau) sa véritable place au XXè siècle", car il reste "méconnu".
Trois pièces, salon, bureau et chambre, sont intactes, fermées à clef après le décès du poète par son dernier compagnon, Edouard Dermit.
A l'étage, les murs sont tombés, laissant place à un espace d'exposition réunissant photos, peintures, dessins, livres, carnets de notes et nombreuses vidéos, de Jean Cocteau ou le représentant.
Crédit photo AFP
Pierre Bergé, président et mécène du projet, a investi la moitié des 5 millions d'euros qu'ont coûté l'achat de la maison et les travaux.
Cocteau "est mort en disant "je ne vous quitte pas", c'est notre façon à nous de ne pas le quitter", a-t-il expliqué.
Cette maison, a dit le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, lors de l'inauguration, est "exemplaire de ce que je souhaite mettre en place avec le projet des maisons des grands hommes et femmes remarquables : non pas des lieux voyeuristes et réducteurs mais bien des espaces où souffle l'esprit de ceux qui y ont habité".
La propriété a été rachetée en 2002 par Pierre Bergé, la région Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne pour un million d'euros. Les travaux ont coûté 4 millions d'euros.
Cocteau a été enterré en 1963 à la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, qui se trouve à la sortie de la ville et dont il avait réalisé les fresques. Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire