Nous profitons de la douceur du soir pour rendre visite à Jacqueline et Gilbert. Ils nous proposent de visionner les photos prises lors de leur récent voyage sur l'ordinateur portable. Nous sentons qu'ils sont satisfaits et émerveillés par ces quinze jours passés loin d'ici. Là où la Chine s'éveille...
Peuplée par plus d'un milliard d'individus avec une superficie équivalent à vingt fois la France, la Chine est un pays de démesure et de contraste. Jacqueline et Gilbert ont fait un grand tour dans cet immense pays en visitant Pékin, Bangkok, l'exposition universelle à Shangaî, la Place Tian'anmen, la Grande muraille de Chine, l'armée des soldats enterrés...
Nous sommes justement impressionnés par les photos de ces soldats. Je me souviens qu'à l'époque de cette révélation, les journaux, les radios et les chaînes de télévision mobilisaient leurs rédactions pour évoquer cette découverte.
A deux heures d'avion de Pékin, au cœur de la Chine ancestrale et historique que traverse l'ancienne Route de la Soie, à quelques kilomètres de la ville de Xi'an, le mausolée de l'Empereur Qin, le 1er Empereur de Chine, est devenu un « must » de l'histoire de l'Empire du Milieu.
C'est là, autour de la colline qui abrite sur près de deux hectares le tombeau impérial, qu'a été découvert un jour de 1974 son incroyable armée. Les frères Yang, deux paysans de la région, ne se doutaient pas en creusant leur puits en cette année de sécheresse qu'ils allaient mettre la main sur cet incroyable trésor : des milliers d'hommes, statues de terre cuite, témoins d'une civilisation stupéfiante, dormaient là depuis plus de 2200 ans !
Cette armée, garde renforcée du tombeau de l'empereur Qin, aurait été réalisée au début de notre ère sous les ordres de l'empereur qui craignait de ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des Morts. Cet ouvrage gigantesque a demandé le travail de 720 000 personnes pendant trente-cinq ans. Personne ne sait vraiment pourquoi cette immense armée tomba dans l'oubli et ne fut redécouverte que vingt siècles plus tard.
Même si un grand nombre de statues a été usuré par le temps, ou saccagé par d'autres concquérants sous d'autres dynasties, une grande partie a été fidèlement restaurée et la vision de ces milliers de soldats debout, combattants en arme aux visages figés, offre un spectacle saisissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire