vendredi 11 juin 2010

Dynasty : Exposition au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne

Cette exposition prospective présente une nouvelle génération d’artistes sur la totalité des espaces d’exposition du Palais de Tokyo et du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC du 11 juin au 5 septembre 2010...
Dynasty réunit une quarantaine d’artistes sur près de 5000 m2, marquant ainsi un engagement fort de ces deux institutions envers la création émergente et une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux ailes du bâtiment.

Selon une règle du jeu préétablie par Marc-Olivier Wahler, Fabrice Hergott et leurs équipes scientifiques, chaque artiste est invité à montrer deux oeuvres en résonance : l’une au Palais de Tokyo l’autre au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC, soulignant ainsi la complémentarité des deux institutions et offrant aux artistes une occasion unique de développer plus largement le champ de leur univers créatif. Stéréo, symétrie, dialectique : à travers la multiplicité des techniques et des approches stylistiques, le projet vise à révéler l’énergie qui habite ces artistes, mais aussi leurs interrogations, leurs ambiguïtés ou leurs paradoxes.


Dynasty s’inscrit dans la continuité d’un travail de prospection mené dès 1977 par l’ARC au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, notamment avec les Ateliers qui ont révélé de nombreux artistes, et par les Modules du Palais de Tokyo, consacrant deux expositions mensuelles à la jeune création.
Le projet se propose de prendre le pouls de la sensibilité artistique émergente en France, d’en marquer les points de rencontres et de divergences et de participer à son rayonnement sur la scène artistique internationale. Il témoigne de l’essor artistique de Paris mais aussi d’autres régions, des écoles et des centres d’art, des Frac et des lieux alternatifs.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...